Origine des noms de villes et villages de Loire-Atlantique

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913471-45-0
EAN : 9782913471450

Origine des noms de villes et villages de Loire-Atlantique

de ,

chez Bordessoules

Paru le | Broché

Tout public

17.04 Indisponible

Quatrième de couverture

Saviez-vous que le nom Beaujouet n'a rien à voir avec le Père Noël, mais qu'il indique une belle colline (du latin bellum jugum) ? Que Beuvron désigne le domaine des castors (du gaulois bebros = castor) ? Que La Dilane n'est pas la femme du célèbre chanteur américain, mais «la maison de l'ajonc» (du breton ti + lann) ? Que La Grelerie ne doit pas son nom aux intempéries mais aux corneilles (du latin graula) ? Que La Mariolle ne fait pas allusion à une personne peu fiable, mais à une grande clairière (du gaulois maro-ialo) ? Que Melo ne fait pas référence au cinéma, mais viendrait du latin merula (= merle) ? Enfin, que Soulvache n'est pas le pays des bovins amateurs d'alcool, mais constitue une corruption du nom du XVIe s. Sous le val (= la vallée) ?

Alors, redécouvrez la grande et la petite histoire de toutes les villes et des centaines de villages de notre département, étonnez vos amis par vos connaissances encyclopédiques et jonglez avec les racines celtes, latines ou germaniques !

Biographie

Jean-Marie Cassagne est directeur des études d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime. Parlant cinq langues, il est l'auteur de plusieurs livres d'humour et de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger. Il a déjà publié aux Editions Bordessoules Le nouveau dictionnaire de l'argot militaire.

Mariola Korsak est diplômée en linguistique et philologie romane de l'université de Cracovie. Parlant sept langues, elle a longtemps vécu à l'étranger, en Europe et aux Etats-Unis, et a rédigé des notices sur la toponymie européenne, en particulier la Pologne, la Norvège et l'Italie.