Origine des noms de villes et villages des Deux-Sèvres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913471139

Origine des noms de villes et villages des Deux-Sèvres

de ,

chez Bordessoules

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

17.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Saviez-vous que le petit village d'Availle devait produire une grande quantité de pommes à l'époque pré-romaine ? Que Bagnault accueillait un établissement de bains ? Que Coubortige est en fait à lire coupe-ortie ? Que Fronteau porte le nom du propriétaire du terrain où s'est édifié le hameau original ? Ce patronyme est construit sur l'ancien français front (= bandeau) et dénote un ancêtre portant un bandeau sur le visage. Que Noirterre est l'exacte traduction du nom qu'il portait au Moyen Age, Nigra terra, et qui faisait référence à la couleur de la terre des champs environnants ? Que Saint-Marc devrait en réalité s'appeler Saint-Médard ?

Alors, redécouvrez en vous distrayant la grande et la petite histoire de toutes les villes et villages de votre département, et étonnez vos amis par vos connaissances encyclopédiques !

Biographie

Jean-Marie Cassagne a effectué une grande partie de sa carrière à l'étranger. Aujourd'hui directeur pédagogique d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime, il fut auparavant directeur du Centre culturel français de Miami. Parlant cinq langues, il est l'auteur de plusieurs livres d'humour et de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger. Il a déjà publié aux Editions Jean-Michel Bordessoules «Le Nouveau Dictionnaire de l'argot militaire».

Stéphane Seguin, né à Rochefort et issu de quatre générations de Charentais-Maritimes, s'est toujours intéressé de près à l'étymologie ainsi qu'à l'histoire des départements du Poitou.