Rayon Histoire de la littérature
Origines

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 485 pages
Poids : 583 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782246634416

Origines


Paru le
Broché sous jaquette 485 pages

Quatrième de couverture

«Je suis d'une tribu qui nomadise depuis toujours dans un désert aux dimensions du monde. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s'assèche, nos maisons sont des tentes en costume de pierre, nos nationalités sont affaire de dates ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autres, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le bruissement d'un nom...»

... et tel est bien, dans cette odyssée, le projet d'Amin Maalouf : brasser l'histoire des siens, revisiter leur mémoire, et ressusciter le destin de cette «tribu» Maalouf qui, à partir du Liban, essaimera de par le monde - jusqu'aux Amériques, jusqu'à Cuba... Dans cette aventure qui court sur plus d'un siècle, le romancier du Rocher de Tanios et de Léon l'Africain convoque les morts, les vivants, les ancêtres, les fantômes ; il explore leur légende ; il les suit à travers les convulsions de l'Empire ottoman ; il observe cette diaspora de mystiques, de francs-maçons, de professeurs, de commerçants, de rêveurs polyglottes et cosmopolites. Il sait que leur sang fiévreux bat dans ses veines. Et il sait que son propre parcours serait vain s'il n'était lui même, par l'écriture et le coeur, fidèle à cette généalogie tumultueuse. Roman vrai ? Fresque taillée à même l'histoire ? Secrets de famille ? Ces Origines sont, de fait, une majestueuse reconnaissance de dettes. C'est aussi une longue et noble prière. Un chant d'amour à l'endroit d'une famille qui reste l'unique patrie de cet écrivain de l'exil.

Biographie

Né au Liban en 1949, Amin Maalouf vit en France depuis 1976. Il est l'auteur de sept romans : Léon l'Africain, Samarcande, Les Jardins de lumière, Le Ier Siècle après Béatrice, Le Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), Les Echelles du Levant, et Le Périple de Baldassare. Il a également publié Les Croisades vues par les Arabes et Les Identités meurtrières, ainsi qu'un livret d'opéra, L'Amour de loin.

Son oeuvre est traduite en trente-sept langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amin Maalouf

Un monde sans boussole

Les identités meurtrières

Léon l'Africain

La bâtarde d'Istanbul

Samarcande

Le rocher de Tanios

La bâtarde d'Istanbul