Orlan en capitales : exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, du 19 avril au 18 juin 2017

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 174 pages
Poids : 1122 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37074-052-6
EAN : 9782370740526

Orlan en capitales

exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, du 19 avril au 18 juin 2017

chez Skira

Paru le | Relié 174 pages

Tout public

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avec des textes de Jean-Luc Monterosso, Shelley Rice et Tatyana Franck | traduction à l'anglais Valerie Grundy | traduction au français Christian-Martin Diebold


Quatrième de couverture

Orlan en capitales

Orlan sort du cadre. Son nom s'écrit chaque lettre en capitales, car elle ne veut rentrer ni dans les rangs, ni dans la ligne. Son engagement, sa liberté, son féminisme font partie intégrante de son oeuvre plastique où elle défend des positions innovantes et subversives.

Dès ses premières oeuvres, pionnières et interactives, Orlan utilise la photo de manière novatrice. Elle interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s'y impriment. À travers ses Opérations-chirurgicales-performances, et ses Self-Hybridations, Orlan questionne la fatalité génétique et les canons esthétiques imposés aux femmes dans notre société, en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques les plus performantes comme la chirurgie et les biotechnologies.

Les oeuvres présentées à la Maison Européenne de la Photographie sont d'une grande puissance esthétique et subversive dont l'irrévérence est aussi éclatante aujourd'hui qu'hier.


Orlan escapes from the frame. Every letter of her name is written in capitals, because she doesn't want to be part of the ranks, she wants to go against the flow. Her commitment, her liberty, and her feminism are an integral part of her work, in which she defends her innovatory and subversive positions.

From her earliest pioneering interactive work, Orlan has used photography in an innovative manner. She investigates the status of the body and the political, religious, and social pressures that are imprinted upon it. In Surgery-Perfomances, and Self-Hybridations, Orlan questions genetic fatality and the aesthetic canons that are imposed upon women in our society, by choosing to explore simultaneously their physical, emotional, and virtual forms of reality, thanks to the most effective scientific, biological, or computational techniques available, for instance surgery and the biotechnologies.

The works on show at the Maison Européenne de la Photographie are of great aesthetic and subversive power, the irreverence of which is as dazzling today as it was yesterday.