Ornement, un beau souci : puissances ornementales des images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-383-0
EAN : 9788869763830

Ornement, un beau souci

puissances ornementales des images

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Images, médiums

Paru le | Broché 368 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« Par la bande, en faisant les détours nécessaires, je fais de l'ornement, "mon beau souci''. Le souci, c'est d'abord le mal qu'on se donne à traiter un problème. Si l'ornement pose problème, tout au long de son histoire, c'est qu'il se positionne précisément dans le jeu, au sens d'un espace récréatif, qui s'exerce entre les catégories esthétiques. Mais le souci, en botanique, est aussi une plante de la famille des Astéracées, donnant une fleur jaune, radiée, fortement odorante. Comme la nature, on dit de l'ornement qu'il a horreur du vide, qu'il est là pour combler les interstices, là où ça manque, où ça fait défaut. »

En s'emparant de la question ornementale, le cinéma s'inscrit dans une réflexion reliant les territoires disséminés de l'art, au-delà de l'opposition entre les beaux-arts, les arts décoratifs et le design. La pensée de l'ornement au cinéma ne relève pas de l'évidence, tant il est vrai que le discours critique est marqué par un phénomène de marginalisation. Pourtant, il semble bien que l'ornement soit présent partout où il faut combler du vide, décorer un objet, embellir le corps. À quoi tient l'attrait de l'ornement au cinéma ? Les questions ornementales adressées au cinéma s'intègrent dans une pensée rénovée du style - point vif de la tension qui anime l'art et la vie - en tant que procédure de qualification esthétique et politique des formes.

Biographie

Éline Grignard est docteure en études cinématographiques, diplômée de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle enseigne l'histoire, la théorie et l'esthétique du cinéma. Ses recherches portent sur les problématiques ornementales des images, à travers le discours critique du mineur, des arts décoratifs et du design. Elle mène des activités critiques et de commissariat dans l'art contemporain.