Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Orwell ou L'horreur de la politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 74 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-049401-6
EAN : 9782080494016

Orwell ou L'horreur de la politique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 104 pages

Quatrième de couverture

Orwell ou l'horreur de la politique

De George Orwell, le lecteur français connaît surtout le prophétique 1984, terrifiante description de la société totalitaire, et La Ferme des animaux, féroce satire du monde soviétique. Pourtant, sa vie et son travail ne sauraient se résumer à ces deux chefs-d'oeuvre, aussi visionnaires soient-ils.

Car chez Orwell, l'oeuvre et l'homme ne font qu'un. Dans cet essai, Simon Leys décortique la théorie politique « d'un homme déterminé à tout prix à énoncer des vérités pas bonnes à dire » en montrant que sa critique du totalitarisme s'arme d'un socialisme débarrassé « de ses lâchetés et de ses sottises » et ne peut être comprise qu'avec celle du capitalisme.

Tordant le cou aux idées reçues, il dresse le portrait d'un homme discret dont les écrits sont, à chaque instant de son existence, cautionnés par les actes.

Biographie

Simon Leys (1935-2014), sinologue, essayiste, romancier, est l'auteur d'une oeuvre célébrée, comprenant Protée et autres essais (2001, Prix Renaudot) ou Le Studio de l'inutilité (2012), disponible en Champs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon Leys

Essais sur la Chine

Les Habits neufs du président Mao

Les naufragés du Batavia. Prosper

Le studio de l'inutilité : essais

Les naufragés du Batavia. Prosper

Ombres chinoises

Six récits au fil inconstant des jours