Osiris : mystères engloutis d'Egypte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 1037 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-136664-0
EAN : 9782081366640

Osiris

mystères engloutis d'Egypte

chez Flammarion

Collection(s) : Histoire et actualité

Paru le | Broché 249 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Plongez à la découverte de la civilisation égyptienne et de ses rites. Avec ses 200 illustrations, dont les photographies inédites des fouilles sous-marines de l'Institut européen d'archéologie sous-marine, et les reproductions d'une centaine d'objets dont des pièces uniques encore jamais vues du grand public, cet ouvrage vous transporte en Égypte ancienne et fait revivre les épisodes de la cérémonie religieuse dédiée au dieu mort revenu à la vie. D'Héracléion à Canope se dévoilent ainsi les chemins secrets des Mystères d'Osiris, rituels qui préservaient la régénérescence du dieu, le cycle des saisons, la prospérité et l'unité du pays, comme la continuité dynastique.

À travers des objets sacrés, des lieux de culte et des figures incontournables du panthéon égyptien, ce livre prolonge et enrichit l'exposition événement à l'Institut du monde arabe et permettra à tous de se familiariser avec les rites méconnus et fascinants de l'Égypte antique.

Les Mystères d'Osiris

Osiris, dieu et roi mythique égyptien, évoque à lui seul la grandeur et la fascination exercées par l'Égypte antique. Cette passion française pour la civilisation pharaonique s'exprime à nouveau dans l'exposition Osiris, Mystères engloutis d'Égypte qui raconte les mythes d'Osiris, d'Isis et d'Horus.

Les extraordinaires découvertes sous-marines de Franck Goddio sur les sites immergés de Thônis-Héracléion et de Canope nous dévoilent les rituels liés à la renaissance d'Osiris et par là même de l'Égypte. Ces Mystères d'Osiris, avec un grand «M», nous plongent dans l'univers de ces croyances fantastiques où les dieux et les hommes s'entremêlent. Renaissance, lumière, fertilité, tels sont les termes qui portent ce grand rituel. L'approche est sensible ; la dimension ésotérique proche.

Ces trésors engloutis depuis des millénaires sont aujourd'hui dévoilés à l'Institut du monde arabe. La fabuleuse histoire des Mystères d'Osiris est incarnée par des pièces inédites qui éclairent le public sur ces rituels oubliés.

Exceptionnelle, cette exposition repose entièrement sur des oeuvres d'art venues d'Égypte, certaines jamais vues, d'autres colossales, voire monumentales, et cela jusqu'aux plus délicats fragments d'or du trésor des temples.

Ce projet n'aurait jamais pu se réaliser sans les liens très forts qui existent entre la France et l'Égypte. Cette nouvelle exposition consacrée à l'Égypte antique est bien le fruit d'une amitié qui perdure entre nos deux pays et d'une solide collaboration entre les institutions d'exception que sont les musées égyptiens et l'Institut du monde arabe.

Biographie

Président de l'Institut européen d'archéologie sous-marine (IEASM) et commissaire de l'exposition, Franck Goddio est le directeur des fouilles sous-marines en baie d'Aboukir (Égypte), où ont été redécouvertes les villes de Thônis-Héracléion et de Canope. À Alexandrie, les recherches qu'il dirige ont permis de donner un panorama complet du célèbre «Portus Magnus», le grand port des époques hellénistique et romaine. Il est également le co-fondateur du Centre d'archéologie maritime de l'Université d'Oxford (OCMA) qui coordonne les recherches spécifiques sur le mobilier archéologique issu des fouilles et offre des bourses à des étudiants en doctorat. De nombreuses publications documentent ces découvertes.

David Fabre, docteur en égyptologie et archéologue, collabore avec l'Institut européen d'archéologie sous-marine depuis une dizaine d'années.

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe