Ostia Antica : nouvelles études et recherches sur les quartiers occidentaux de la cité : actes du colloque international Rome-Ostia Antica, 22-24 septembre 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-74461-89-4
EAN : 9789074461894

Ostia Antica

nouvelles études et recherches sur les quartiers occidentaux de la cité

chez Institut historique belge de Rome

Collection(s) : Artes

Paru le | Broché 311 pages

Professionnels

79.13 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce volume, issu d'un colloque international qui s'est tenu à Rome à l'automne 2014, présente une série de recherches récentes et variées sur le site d'Ostie antique, avec une attention particulière aux investigations et études concernant les quartiers occidentaux de la cité, situés de part et d'autre du decumanus.

L'ouvrage est articulé autour de trois axes : le premier est consacré aux nouveaux projets de recherches et aux analyses portant sur des aspects urbanistiques dans les différents quartiers de la ville ; le deuxième aux fouilles et études portant sur des édifices situés dans les quartiers occidentaux (Régions III et IV) ; le dernier rassemble des questions spécifiquement épigraphiques.

Différentes thématiques transversales ont été envisagées, visant à créer un lien entre les diverses contributions : l'urbanisme, le parcellaire et le réseau viaire ; l'eau, qu'il s'agisse de l'approvisionnement, du conditionnement ou de l'évacuation ; la question cruciale des rehaussements successifs, tant du decumanus que des parcelles qui le bordent ; l'évolution topographique et fonctionnelle des divers quartiers et parcelles de la ville ; les critères de datation.

Biographie

Professeure émérite d'Histoire de l'Art et archéologie classique de l'Université de Namur (Belgique), Claire De Ruyt enseigna également l'histoire ancienne à l'Université Saint-Louis de Bruxelles et l'archéologie à l'Université de Paris I Sorbonne. Elle est membre titulaire de l'Académie Royale d'Archéologie de Belgique. Outre sa participation active aux fouilles d'Alba Fucens et Herdonla en Italie, elle dirigea de 1992 à 2007 les recherches archéologiques sur le site du temple des Fabri Navales, en collaboration avec la Surintendance archéologique du site d'Ostie. Ses publications principales concernent l'urbanisme romain et l'architecture commerciale antique.

Depuis 2010, Thomas Morard dirige le Service d'Histoire de l'art et Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine à l'Université de Liège (Belgique). Deux axes de recherche majeurs structurent son activité scientifique : l'étude de l'imagerie antique d'une part et la gestion de chantiers de fouilles d'autre part. Il co-dirige la mission archéologique de la « Schola del Traiano » à Ostia Antica où il travaille depuis une vingtaine d'années. Les découvertes faites par son équipe ouvrent de nouvelles perspectives sur l'histoire tardo-républicaine et impériale du port de Rome. Depuis 2016, Th. Morard a également repris l'étude systématique du site archéologique de la « Vigna Manzi » à Garaguso (Basillcate).

Françoise Van Haeperen est professeure ordinaire à l'Université catholique de Louvain (Belgique), où elle enseigne l'histoire romaine. Ses recherches portent sur les cultes polythéistes dans le monde romain occidental, durant les derniers siècles de la République et sous l'Empire. Elles s'articulent autour de trois axes principaux : les acteurs des cultes et leurs pratiques ; les cultes dits orientaux et la vie religieuse d'Ostie. Elle a notamment publié un livre sur le collège pontifical (3e s. av. J.-C.-4e s.), issu de sa thèse de doctorat (2002), et de nombreux articles sur le culte de Mater Magna et sur les dieux et sanctuaires d'Ostie.