Paru le 23/09/2010 | Relié sous jaquette 257 pages
Tout public
avant-propos Ronald S. Lauder | préface Renée Price, Nathalie Bondil | traduction Lucie Chevalier, Julie Desgagné, François-Marie Gérin et al.
Otto Dix
Un monde effroyable et beau
Plus que tout autre peintre allemand, peut-être, Otto Dix a exercé une profonde influence sur la perception populaire de la République de Weimar. Ses peintures comptent parmi les représentations visuelles les plus crues de l'époque, dressant un constat implacable et corrosif de l'instabilité et des contradictions de cette période.
Le rôle particulier de Dix sous la République de Weimar ne s'explique qu'à la lumière de son expérience de la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918. L'article de Dietrich Schubert traite de ce thème en s'appuyant sur les autoportraits exécutés alors par Dix. Les expériences de guerre de l'artiste ont donné matière à ses scènes de meurtres sexuels d'une insoutenable violence et à ses tableaux de prostituées.
Ce livre accompagne l'exposition présentée à la Neue Galerie New York et au Musée des beaux-arts de Montréal. Les peintures les plus connues de Dix - réalisées pendant ce qu'on a appelé l'« âge d'or de Weimar » - sont replacées dans leur contexte par le biais de ses oeuvres du début des années 1920 et de ses allégories plus tardives, protestations voilées contre le IIIe Reich.
Sous la direction d'Olaf Peters
Professeur d'histoire de l'art moderne et de théorie de l'art à l'Université Martin-Luther à Halle-Wittenberg, en Allemagne.