Otto Preminger : des films noirs en fresques spectaculaires, l'oeuvre multiforme du créateur de Laura

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7301-670-0
EAN : 9788873016700

Otto Preminger

des films noirs en fresques spectaculaires, l'oeuvre multiforme du créateur de Laura

de

chez Gremese

Collection(s) : Grands cinéastes de notre temps

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Cinéaste contemporain de l'âge d'or du classicisme hollywoodien, Otto Preminger s'est fait connaître du public international comme l'auteur du mythique Laura. Par la suite, dès les années 50, en abordant des sujets jusqu'alors considérés comme «tabous», ce réalisateur devient étroitement associé aux avancées qu'il a pu provoquer au regard du système d'autocensure du Hollywood de son époque.

Grâce à une approche transversale qui met en valeur un thème central progressivement dévoilé au lecteur, le présent ouvrage fait apparaître la profonde cohérence de l'oeuvre de Preminger, des premiers films noirs (Fallen Angel, Whirlpool...) jusqu'aux fresques historiques ou politiques de la maturité (Exodus, Advise and Consent...), en passant bien sûr par des titres majeurs des années 50 (The Man with the Golden Arm, Anatomy of a Murder...).

Ce livre a la particularité d'être l'un des rares ouvrages parus en français sur Preminger. L'inspiration de l'auteur, Patrick Saffar, est à la fois philosophique, psychanalytique et littéraire, mais ne néglige jamais l'étude détaillée des films, de leur structure narrative et de leur style visuel. Un détour par la biographie du cinéaste «exilé» à Hollywood jette par ailleurs une lumière nouvelle sur ses oeuvres, et laisse deviner ce que même les plus spectaculaires d'entre elles contiennent d'intime.

Biographie

Journaliste, chercheur, conférencier et critique de cinéma, Patrick Saffar s'intéresse en particulier à l'esthétique hollywoodienne des années 40 et 50, et au concept de «classicisme» dans l'histoire du 7e art. Il collabore à des revues étrangères et françaises, comme Jeune Cinéma et Positif, et participe activement à des manifestations consacrées à cet art dans le monde entier, dont le Festival de Cannes. Diplômé en Droit international privé, il est actuellement doctorant en Cinéma à l'Université de Paris 1.

Du même auteur : Patrick Saffar