Rayon XIXe et XXe siècles
Otto Skorzeny

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-262-10462-7
EAN : 9782262104627

Otto Skorzeny


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 384 pages

Quatrième de couverture

Skorzeny, un nom qui résonne comme synonyme d'audace et d'opérations spéciales. Celui d'un ingénieur devenu chef de commandos, un dur qui rejoint la SS, un condottiere dévoyé des Temps modernes, un simple officier subalterne qui finira par côtoyer les caciques du IIIe Reich. Nazi de la première heure, autrichien comme Hitler, il gagne sa confiance et lui demeurera fidèle jusqu'à sa mort en 1975.

En 1943, l'homme des missions impossibles se voit confier par le Führer lui-même l'organisation de la mission qui va le rendre célèbre : retrouver et libérer Mussolini, qui vient d'être renversé et emprisonné dans un endroit tenu secret en Italie. L'opération, digne d'un scénario des plus rocambolesque, est spectaculaire. Mais celui que les Alliés appellent « Scarface » en raison de l'impressionnante balafre qui sillonne son visage ne s'en tiendra pas là. On le retrouve notamment à la manoeuvre lors de la répression de l'attentat du 20 juillet 1944, durant la bataille des Ardennes, mais aussi dans un projet d'enlèvement du maréchal Pétain ainsi que dans celui d'une guérilla jusqu'au-boutiste avortée en 1945.

Réfugié après-guerre dans l'Espagne franquiste, Skorzeny, soupçonné d'appartenir à une organisation secrète d'anciens nazis, rejoint ensuite l'Égypte, où il devient conseiller militaire du général Mohammed Naguib avant d'entraîner les premiers commandos arabes et d'être recruté, en 1963, par... le Mossad.

Qui était réellement Otto Skorzeny ? Benoît Rondeau, dans cette première biographie de référence en français, lève le voile sur le mystère qui entoure le personnage et rompt en visière avec nombre d'idées reçues.

Biographie

Ancien chercheur à la Fondation pour la mémoire de la déportation, enseignant et historien, Benoît Rondeau s'est spécialisé dans l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement de la guerre du Désert et de la bataille de Normandie. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de la biographie de Rommel dans la collection « Maîtres de Guerre » et de Être soldat de Hitler.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Rondeau

GI : le grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale

Mémoires : soldat jusqu'au dernier jour

La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma

La préparation du jour J : une incroyable aventure

Etre soldat de Hitler

Afrikakorps : analyse d'une machine de guerre

Les voies romaines

L'empire britannique en guerre : 1857-1947