Où est donc passé le suicide ? : essai sur le nouveau roman (Duras, Simon, Beckett)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-188 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37276-052-2
EAN : 9782372760522

Où est donc passé le suicide ?

essai sur le nouveau roman (Duras, Simon, Beckett)

de

chez ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie

Collection(s) : Travaux de littératures romanes

Paru le | Broché XI-188 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La présente étude part d'un constat : le suicide est un thème central qui fascine toute l'histoire littéraire française. Après 1945 en revanche, il apparaît singulièrement mis à l'écart : on ne trouve plus guère de personnages se donnant la mort.

Mais peut-on pour autant affirmer que la pensée suicidaire a déserté les romans des années 1950-1960 ? Et si elle était seulement passée du côté de l'auteur ? Serait-ce au tour de ce dernier de convoiter, sans jamais pouvoir l'atteindre, l'effacement ? L'idée de Roland Barthes de « mort de l'auteur » peut être reconsidérée à l'aune de celle d'» auteur suicidaire ».

Et si, par ailleurs, après la guerre, au lieu de se situer à la surface thématique des livres, la volonté d'en finir (vouée à l'impossible) pénétrait l'ADN des textes, c'est-à-dire leur esthétique ? Alors, les paradigmes bien connus du Nouveau Roman - sa réflexivité excessive, son rapport contradictoire à la fiction ou encore le jeu de pouvoir qu'il instaure avec son lecteur - apparaissent comme autant de révélateurs d'une écriture ayant en elle-même adopté les inextricables paradoxes du suicide.

C'est en s'appuyant en particulier sur la pensée de Maurice Blanchot puis en proposant trois analyses des romans Le Vice-consul de Marguerite Duras, Histoire de Claude Simon et L'Innommable de Samuel Beckett que le présent essai aspire à mettre en valeur le rôle théorique majeur qu'après la Seconde Guerre mondiale la question du suicide est à même de jouer dans la compréhension de la littérature.