Où va le cycle du champagne ? : facteurs de performance dans le champagne au regard du diagnostic stratégique et financier de 20 maisons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782911209031

Où va le cycle du champagne ?

facteurs de performance dans le champagne au regard du diagnostic stratégique et financier de 20 maisons

de

chez Centre d'études et de recherches de l'ESSEC

Paru le | Broché 323 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le marché du vin de Champagne, organisé dans le cadre interprofessionnel du CIVC, l'offre essaie de s'ajuster à une demande qui a globalement doublé en 25 ans, passant d'environ 150 millions de cols au début des années 1980 à près de 300 millions de cols au début des années 2000, tout en réussissant à maintenir le prix en euros constants.

Aujourd'hui, les Maisons réfléchissent au développement de leur offre dans un contexte de limitation de l'approvisionnement en raisins et de concurrence des autres vins effervescents et des spiritueux.

Les facteurs de performance d'une Maison de Champagne sont étudiés et documentés, notamment à partir des données publiées par un échantillon de 20 Maisons de Champagne pour lesquelles des données financières sont disponibles sur la période 1992-2001.

Au-delà des professionnels du vin de Champagne (vignerons et coopératives, négociants, distributeurs), cet ouvrage s'adresse aux managers concernés par la gestion d'entreprises au sein des filières agro-alimentaires. Les étudiants en école d'ingénieurs et de commerce y trouveront matière à réfléchir au développement d'activités dans ces domaines.

Biographie

Francis Declerck, ingénieur en agriculture de l'ISA Beauvais, mastère en économie et gestion internationale agro-alimentaire de l'ESSEC et de l'ENSIA, Ph.D. de l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (USA), est professeur associé de finances à l'ESSEC Business School Paris-Cergy. Il est chercheur à l'Institut de Management International Agro-alimentaire de l'ESSEC (ESSEC-IMIA), qu'il dirige actuellement.

Il anime des séminaires pour cadres et dirigeants en finance (investissements, évaluation de sociétés, fusions-acquisitions) et sur les relations structure-stratégie-performance dans les filières agro-alimentaires.