Où vont les taxis ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84446-138-4
EAN : 9782844461384

Où vont les taxis ?

de

chez Descartes & Cie

Collection(s) : Les urbanités

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

16.25 Indisponible

préface Jacques Lévy


Quatrième de couverture

Où vont les taxis ?

Partout dans le monde, le taxi est appelé à jouer un rôle central dans l'évolution de la mobilité urbaine. Du côté de l'offre, la révolution dans les pratiques apportée par la téléphonie mobile et le GPS est encore loin d'avoir donné toute sa mesure en termes d'amélioration du service et de réduction des coûts. Du côté de la demande, l'évolution démographique, celle des modes de vie et les contraintes environnementales commencent à créer certains besoins que le taxi est le mieux à même de satisfaire au moindre coût.

C'est parce qu'ils sont un élément indispensable dans l'éventail de l'offre de mobilité qu'on trouve des taxis dans toutes les villes du monde. Les enquêtes réalisées par l'IVM dans sept métropoles européennes et à New York le montrent : on prend le taxi par choix, mais on le prend tout aussi souvent par nécessité. C'est pour cette raison que dans la plupart des pays européens, les pouvoirs publics subventionnent des services de taxis à l'attention de certaines catégories de populations, personnes âgées, chômeurs, etc.

Ces forces qui pressent sur l'offre de taxi et sur la demande de mobilité sont partout à l'oeuvre, mais les résistances qu'elles rencontrent diffèrent d'une ville à l'autre. Pourtant, même dans les villes où les positions acquises semblent les plus solidement retranchées, la convoitise pour ces nouveaux marchés est telle que de nouveaux acteurs parviennent à s'infiltrer dans les failles du système en innovant.

Ce livre se situe dans le prolongement du colloque international et du festival Taxis organisés par l'Institut pour la ville en mouvement (IVM) en septembre 2007.

Biographie

Richard Darbéra, chercheur au CNRS, enseignant à l'Institut d'urbanisme de Paris, est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'histoire et de l'économie des taxis.