Oublier Cuba

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782714437556

Oublier Cuba

de

chez Belfond

Collection(s) : Les étrangères

Paru le | Broché 291 pages

18.14 Indisponible

traduit de l'américain par Valérie Rosier


Quatrième de couverture

Dans une société cubaine en plein bouleversement, le récit juste et sensible d'une adolescente prise dans la tourmente révolutionnaire.

Cuba, 1958. Tanya a cinq ans lorsque Mirella, sa mère, part rejoindre la guérilla dans les montagnes. Dix ans plus tard, dégoûtée par le régime castriste et usée après un séjour en camp de réhabilitation, Mirella n'a qu'une idée en tête : fuir, à n'importe quel prix.

Ce désir impérieux, vital, de Mirella, se heurte au refus farouche de sa fille. Elevée par une vieille tante de La Havane, Tanya a grandi avec la révolution, et a appris à composer avec le système, la débrouille, le marché noir. Tous ses proches sont ici : son frère Emanuel, son amie Paula, mariée au fils d'un puissant du régime, et Andres, jeune communiste idéaliste avec qui elle a une histoire d'amour. Aussi, quand la répression menace de nouveau Mirella, Tanya est-elle confrontée au plus terrible des choix : rester, quitte à trahir cette mère immature et passionnée, qu'elle aime en dépit de tout, ou bien risquer sa vie, comme ces milliers de balseros, pour s'enfuir vers l'inconnu...

«La voix claire et pleine de fraîcheur d'Ivonne Lamazares, sa vision lyrique du Cuba d'hier et d'aujourd'hui participent de cette nouvelle littérature américaine en plein essor. [...] C'est un ouragan, que cette littérature de la migration et de l'exil, et Oublier Cuba en est le cœur.»

Russell Banks

Biographie

Née à La Havane en 1962, Ivonne Lamazares a émigré en Floride à l'âge de quatorze ans et vit aujourd'hui à Miami, où elle enseigne à l'université. Elle est l'auteur de plusieurs nouvelles, parues notamment dans la Blue Mesa Review et la Michigan Quaterly Review. Oublier Cuba est son premier roman.