Ougarit : la terre, le ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782912882141

Ougarit

la terre, le ciel

chez la Part des anges

Paru le | Broché 112 pages

17.00 Indisponible

préface Yves Calvet


Quatrième de couverture

Depuis 1929, les archéologues mettent au jour, sur la côte méditerranéenne de Syrie, à Ras Shamra, les vestiges d'Ougarit, capitale d'un royaume florissant, brutalement disparu au début du XIIe siècle avant J.-C. sous les coups des «Peuples de la mer». Leurs patientes recherches, leurs minutieuses études révèlent, comme le montre ici la présentation de Marguerite Yon, une civilisation raffinée, qui livre notamment l'un des premiers alphabets connus.

Les écrivains peuvent alors entreprendre une autre exploration, à la suite de l'auteur anonyme des Poèmes au dieu Baal transcrits par le scribe Iloumilkou. En flânant sur le site, dans les mythes et les légendes, en regardant travailler les fouilleurs, en visitant les musées qui conservent les objets exhumés (tablettes cunéiformes, objets de la vie quotidienne, mobilier de culte...), ils perçoivent et dévoilent à leur manière cette civilisation et les liens qui l'unissent à la nôtre. Le poème, le conte, le récit, la nouvelle sont autant d'instruments archéologiques nouveaux pour Myriam Antaki, Karima Berger, Jacques Cazeaux, Françoise Cloarec, Saji Qorqmaz, Marie-Ange Sebasti, Salah Stétié et Joël Vernet.

Biographie

Myriam Antaki, née à Damas dans une famille parfaitement bilingue, est «le seul écrivain francophone de Syrie habitant son pays». Son oeuvre littéraire, depuis sa première publication, en 1985 (Les caravanes du soleil, Gallimard) est étroitement liée à l'histoire de ce pays. Son dernier ouvrage: Souviens-toi de Palmyre, Grasset, 2003, évoque Zénobie, reine du désert. Elle vit à Alep.

Karima Berger, née à Ténès (Algérie), vit en France depuis 1975. Elle a publié des nouvelles dans des revues et deux romans aux Éditions de l'Aube: L'enfant des deux mondes (1998); La chair et le rôdeur (2002). Un autre roman est à paraître ainsi qu'un recueil de nouvelles (Nouvelles d'Algérie, Métaillé).

Yves Calvet, archéologue, directeur de recherche au CNRS (Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon), publie régulièrement sur les civilisations du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Syrie, Orient méditerranéen). Il est directeur français de la mission de Ras Shamra-Ougarit (Syrie) depuis 1999.

Jacques Cazeaux, né à Bordeaux, vit dans la région lyonnaise. Écrivain et chercheur, spécialiste des littératures anciennes, il a publié de nombreux ouvrages de traduction (notamment de Platon) et d'analyse littéraire.

Françoise Cloarec est née et travaille à Paris. Psychologue clinicienne, psychanalyste, elle est également peintre et écrivain. Elle a publié quatre livres sur la Syrie: Bîmâristâns, lieux de folie et de sagesse (1998); Syrie, un voyage en soi (2000); Le Caravansérail (2002); Le Temps des consuls (2003).

Saji Qorqmaz, journaliste et écrivain syrien, vit à Lattaquié. Il écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des romans. Il porte un grand intérêt à la civilisation ougaritique, qui inspire plusieurs de ses oeuvres.

Marie-Ange Sebasti, née à Lyon, où elle vit, est l'auteur de plusieurs recueils de textes poétiques. Elle a publié en 2001 Corse dans le chalut des jours (sur des photographies de Monique Pietri). Une suite de poèmes inspirés par l'aventure archéologique a paru récemment dans la revue Friches (no 85, 2004).

Salah Stétié est né à Beyrouth. Poète, essayiste, traducteur, il est l'auteur d'une oeuvre importante qui lui a valu, en 1995, le Grand Prix de la Francophonie, décerné par l'Académie française. Diplomate, il fut en particulier ambassadeur du Liban au Maroc, puis à La Haye, après avoir été longtemps en poste à Paris comme délégué permanent de son pays à l'Unesco.

Joël Vernet, né en Haute-Loire, vit dans un petit village au sud de Lyon. Il a publié de nombreux ouvrages (édités par Lettres Vives, Fata Morgana, Cadex, L'Escampette, La part des anges...). Plusieurs d'entre eux sont l'écho de ses voyages à travers le monde. Il a résidé deux ans en Syrie, à Alep.

Marguerite Yon, archéologue, directeur de recherche au CNRS (Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon), a dirigé de 1978 à 1998 la mission de Ras Shamra-Ougarit (Syrie). Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'archéologie du Proche-Orient ancien, en particulier La cité d'Ougarit, ERC, 1997.