Oui au créole, oui au français : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782916401027

Oui au créole, oui au français

essai

chez Tikouti

Collection(s) : Créole réunionnais et français, langues partenaires

Paru le | Broché 200 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tikouti

Oui au créole, oui au français

Convaincus de la nécessité du bilinguisme créole-français à La Réunion, nous sommes des défenseurs déterminés de la langue française. Nous sommes aussi des partisans résolus de la langue créole. Est-ce pour des raisons politiques - nous voulons dire de basse politique, de politique politicienne ? Mais de même que le français devrait être maîtrisé par l'ensemble des Réunionnais, de même la langue créole n'appartient-elle pas à la gauche comme à la droite, aux pauvres et aux riches, aux instruits et aux moins instruits ? Si nous sommes pour le créole, c'est sans aucun doute possible, pour des raisons identitaires. Réunionnais et fiers de l'être, nous tenons à notre identité, et nous la défendons. C'est encore pour des raisons de diversité linguistique et culturelle au niveau de La Réunion.

À toutes ces raisons, il faut en ajouter une autre, fondamentale pour nous enseignants, et qui est pédagogique...

La profession de foi de l'association Tikouti en quatre points :

  1. A La Réunion, on a la chance de parler au moins deux langues : le créole et le français.
  2. Face à la question linguistique le projet d'action de Tikouti est culturel et pédagogique.
  3. La langue et la culture françaises font tout autant partie de l'identité réunionnaise que la langue et la culture créoles.
  4. L'enseignement du créole ne va pas à l'encontre de celui du français. Créole et français sont des langues partenaires.

Biographie

Les auteurs de cet essai sont tous enseignants. Laurence Daleau, Yvette Duchemann, Fabrice Georger sont habilités en Langue et Culture Régionales de La Réunion dans le premier degré. Axel Gauvin est formateur dans cette discipline à l'IUFM et à l'Université.