Ouvrir son coeur : chemin de spiritualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782220055091

Ouvrir son coeur

chemin de spiritualité

de

chez Desclée De Brouwer

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Ouvrir son coeur

Il y a plusieurs manières d'ouvrir son coeur. Le coeur est ouvert pour qui est amoureux. Le coeur est blessé pour qui est douloureux... Il recèle des abîmes vertigineux, en ouvrant sur les profondeurs du moi. Il est le lieu de la personne dans ses composantes affectives, physiques, morales. Mais au-delà de toutes ces dimensions, le coeur est aussi l'espace de la rencontre spirituelle avec Dieu.

Partant du message biblique, du témoignage des mystiques ou des écrits de Pascal, Michel Evdokimov propose une première initiation à cette spiritualité du coeur née dans la tradition du christianisme oriental, et largement popularisée aujourd'hui dans les communautés ou les groupes de prière. Si Dieu invite l'homme à ouvrir son coeur, il vient aussi guérir ceux qui ont le coeur brisé, blessé par la difficulté de vivre ou la traversée du mal.

À la suite des Récits du Pèlerin russe, Michel Evdokimov présente plus spécifiquement la prière du coeur et le chemin de méditation qu'elle propose. C'est l'occasion de parler de l'hésychasme, de la Philocalie et de l'expérience des Pères du désert, luttant pour « prier sans cesse ». Par ailleurs, la spiritualité du coeur a trouvé aussi sa traduction en Occident avec Marguerite-Marie Alacoque et le Sacré-Coeur de Paray-le-Monial ; elle touche de nombreux chrétiens de sensibilités différentes. Chemin de prière, c'est enfin une invitation à contempler la beauté...

Biographie

Prêtre orthodoxe, Michel Evdokimov a été professeur de littérature comparée à l'université de Poitiers. Il a notamment publié Le Christ dans la tradition et la littérature russes (Desclée, 1996), Une voix chez les orthodoxes (Cerf, 1998), Les chrétiens orthodoxes (Flammarion, 2000) et Pèlerins russes et vagabonds mystiques (Cerf, 2004).

Du même auteur : Michel Evdokimov