Rayon La terre et l'environnement, écologie
Overshoot : résister à l'idéologie du dépassement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35872-312-1
EAN : 9782358723121

Overshoot

résister à l'idéologie du dépassement


Paru le
Broché 281 pages
traduit de l'anglais par Etienne Dobenesque
Tout public

Les libraires en parlent

"Le dépassement de 1.5° ne condamne pas la planète. Mais c'est une condamnation à mort pour certaines personnes, certains modes de vies, certains écosystèmes, certains pays mêmes." Cette citation tirée d'un article ou magazine The Economist résume parfaitement le cynisme et le scandale de l'idéologie ou dépassement... un livre foisonnant, effrayant mais terriblement important.

Antoine

Quatrième de couverture

Dix ans après l'accord de Paris qui fixait l'objectif de réduire drastiquement les émissions mondiales de CO2, la Terre a atteint un réchauffement de 1,5 °C, soit exactement l'augmentation qu'il s'était engagé à éviter.

Avant même le dépassement de cette limite (overshoot), les catastrophes climatiques ont frappé avec une force toujours plus dévastatrice, tandis que l'industrie des combustibles fossiles enregistrait les plus gros profits jamais réalisés. Et pourtant, l'idée s'est imposée que la cause était désormais perdue : l'intolérable est devenu inévitable. Nous fonçons désormais vers un réchauffement de 2 °C et le mieux à faire serait d'essayer de refroidir la Terre, vers la fin du siècle, à l'aide de technologies qui sont très loin d'avoir fait leurs preuves...

Telle est la logique folle de l'idéologie du dépassement dont Andréas Malm et Wim Carton, à la manière d'historiens du présent, montrent comment elle a affecté tous ceux qui travaillent sur le changement climatique, des décideurs politiques aux journalistes en passant par les universitaires et les investisseurs dans le domaine des énergies propres.

En une poignée d'années marquées par les guerres, une pandémie et des investissements accrus dans l'extraction fossile, une chaleur excessive est devenue officiellement acceptable pour la seule raison qu'un changement révolutionnaire de mode de production ne l'est pas. Mais devons-nous nous plier à cette fatalité ? Critique sans concession du statu quo et des appels à la capitulation, ce livre expose les enjeux de la lutte climatique pour les années à venir.

Biographie

Andreas Malm est maître de conférences en géographie humaine en Suède. Il est l'auteur de L'anthropocène contre l'histoire (2017), Comment saboter un pipeline (2020), La chauve-souris et le capital (2020), Fascisme fossile (avec le Zetkin Collective, 2021), Avis de tempête (2023) et Pour la Palestine comme pour la Terre (2025). Wim Carton est professeur en sciences de la durabilité à l'université de Lund, en Suède.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andreas Malm