Ovide métamorphosé : les lecteurs médiévaux d'Ovide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87854-442-8
EAN : 9782878544428

Ovide métamorphosé

les lecteurs médiévaux d'Ovide

chez Presses Sorbonne nouvelle

Paru le | Broché 244 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ovide métamorphosé

Les lecteurs médiévaux d'ovide

Le Moyen Âge a beaucoup lu, recopié, commenté, interprété « le poète léger des amours tendres », des Amours, de l'Art d'aimer, des Remèdes d'amour, des Héroïdes, et l'auteur majeur de cette vaste somme mythologique que sont les Métamorphoses. La réception médiévale d'Ovide constitue un large champ d'investigation que ce volume se propose d'explorer en tentant de mesurer, du XIIIe au XVe siècle, l'influence du poète latin dans les deux versants de son oeuvre : d'abord les réécritures d'un art de dire et de penser l'amour, puis la première traduction complète des Métamorphoses, l'Ovide moralisé, rédigé au début du XIVe siècle, qui instaure une confrontation constante entre la fable et la moralisation, mais aussi entre le texte et l'image.

Biographie

Laurence Harf-Lancner est l'auteur d'ouvrages sur le merveilleux dans l'imaginaire médiéval (Le Monde des fées dans l'Occident médiéval), la réception de l'Antiquité au Moyen Âge et de diverses éditions bilingues de textes romanesques.

Laurence Mathey-Maille a publié plusieurs études sur les textes fondateurs de la littérature arthurienne et sur l'historiographie anglo-normande (Ecritures du passé : l'Estoire des ducs de Normandie).

Michelle Szkilnik s'intéresse en particulier au roman des XIVeet XVe siècles et a récemment publié Jean de Saintré : une carrière chevaleresque au XVe siècle.