Pagaille au paradis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87413-295-7
EAN : 9782874132957

Pagaille au paradis

de

chez Editions Memory

Collection(s) : Théâtre

Paru le | Broché 174 pages

15.00 Indisponible

adaptation du roman de Laurence Hesse


Quatrième de couverture

Déjà auteur d'une farce médiévale, « L'Envers des Privilèges », jouée dans les meilleures salles de la région ainsi qu'en France, Dominique Billion revient avec une pièce en cinq actes et un épilogue dont l'action se déroule au paradis, mettant en scène des personnages de la Bible et des Evangiles.

Adaptée du roman de Laurence Hesse, Au Paradis, rien ne va plus !, l'intrigue évolue autour de la nécessité de restructurer une « société » totalement désorganisée.

Iris est appelée par Dieu pour effectuer un travail où elle excelle : consultante en gestion des ressources humaines et en liquidation d'entreprises.

Mais la jeune Iris ne saisit pas de suite le contexte dans lequel elle se trouve. Vit- elle un rêve ou un cauchemar ? Participe-t-elle à un jeu télévisé ou à une caméra cachée ?

En optant pour un style fringant, avec des expressions bien typées, Dominique Billion réussit avec cette pièce une approche dynamique du style théâtral et offre aux acteurs l'occasion de valoriser leur talent comique, tant dans l'interprétation des dialogues que dans le jeu de leurs attitudes.

Biographie

Dominique Billion est né à Bertrix le 27 février 1959. Même s'il n'a jamais résidé à Bertrix - sauf durant les grandes vacances chez une grand-tante et toujours fin août à l'époque de la kermesse locale - Dominique est un baudet de souche, tant du côté de sa maman que du côté de son papa. Les sept premières années de sa vie se sont déroulées avec bonheur dans le petit village gaumais de Muno. Ce sont les impératifs professionnels de son papa douanier qui l'ont fait quitter la Gaume pour le pays d'Arlon en 1967.
Dominique a fait toutes ses études à l'institut Sainte-Marie à Arlon, depuis la deuxième primaire jusqu'au régendat en langues germaniques et en sciences économiques. Dès l'obtention de son diplôme, il a travaillé trois mois en tant qu'éducateur à l'institut Saint-Aubin à Habay-la-Neuve puis 6 mois en tant que surveillant à l'internat de l'institut Sainte-Marie à Arlon.
Après son service militaire effectué à Heverlee et Weyden en Allemagne, il a repris l'enseignement en tant que professeur d'anglais à Messancy. Les places dans l'enseignement étant comptées à cette époque, et souhaitant une plus grande stabilité, il s'est alors tourné vers le Grand-Duché de Luxembourg. Il travaillait jusqu'il y a peu dans une banque italienne à Luxembourg depuis 37 ans. Il est retraité au 1er mars 2019.
Ses lectures préférées sont les romans de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle, avec des auteurs tels que Flaubert, Maupassant, France, Mauriac, Bernanos, Giono, Aymé, pour ne citer qu'eux, qui l'ont beaucoup inspiré dans son écriture.
Jacques Lambermont, écrivain

Du même auteur : Dominique Billion