Pagina sacra : le passage de l'Ecriture sainte à l'écriture théologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1039 pages
Poids : 1124 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08787-2
EAN : 9782204087872

Pagina sacra

le passage de l'Ecriture sainte à l'écriture théologique

de

chez Cerf

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 1039 pages

Professionnels

73.70 Indisponible

postface John Milbank


Quatrième de couverture

L'Écriture doit être «l'âme de la théologie», répète-t-on volontiers depuis le XIXe siècle, comme pour prévenir les théologiens de s'égarer loin de la Bible dans des abstractions ou des systèmes trop humains. Or il y eut une époque où l'Écriture était non seulement l'âme, mais la chair de la théologie. Une époque où les théologiens empruntaient à la Bible non seulement des idées, mais encore un langage et une poétique, au point que les deux, Écriture et théologie, étaient appelées du même nom : Pagina sacra, «page sacrée». Cette époque fut aussi celle où la théologie se constitua comme «science», s'ouvrant grand aux lumières de la raison. Alors vivaient des saints de l'intelligence tels Bonaventure, le franciscain ou Thomas d'Aquin, le dominicain. De leurs lectures des Écritures ont jailli des milliers de pages écrites sur Dieu, aussi audacieuses que des cathédrales, aussi chatoyantes que des rosaces gothiques.

En dialogue avec cette époque, cet ouvrage propose de retrouver le secret de la continuité entre écriture humaine et poétique divine qui a produit tant de chefs-d'oeuvre dans certaines pratiques oubliées : le Livre, le Crucifix et l'Eucharistie.

D'une lecture de la Bible conjuguant foi et critique, aux esthétiques de l'adoration du Crucifix et de la communion eucharistique, Pagina sacra contemple le Verbe divin qui se noue à la voix humaine pour la rendre capable de dire Dieu.

Exégèses contemporaine et médiévale, histoires de l'art et de la culture, littérature, théorie littéraire et théologie spéculative sont ici mises en oeuvre pour retrouver «la clé du festin ancien» dont nous sommes tous en quête depuis Rimbaud.

Biographie

Olivier-Thomas Venard, né en 1967, dominicain, est professeur à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Il publie régulièrement dans les domaines de la littérature, de l'exégèse néotestamentaire, de la théologie fondamentale et du dialogue interreligieux. Après Littérature et théologie : une saison en enfer (2003) et La Langue de l'ineffable : essai sur le fondement théologique de la métaphysique (2004), il présente ici le dernier volume de sa trilogie Thomas d'Aquin poète théologien.

John Milbank, fondateur du mouvement Radical Orthodoxy et l'un des théologiens contemporains les plus commentés dans le monde anglo-saxon, situe ensuite cette trilogie dans le contexte plus large de l'histoire de la théologie.

Du même auteur : Olivier-Thomas Venard