Pain et Raisin. Pa i Raïm

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-1403-8
EAN : 9782746714038

Pain et Raisin

de

chez Autrement

Collection(s) : Littératures

Paru le | Broché 91 pages

12.00 Indisponible

traduit du catalan par Llibert Tarrago, avec la collaboration de Marta Martínez Valls


Quatrième de couverture

Apparemment, la paix règne sur ce recoin de la Costa Brava : une mer opaline, des olivaies amènes, et un promeneur solitaire, l'auteur, amoureux fidèle de la crique isolée du Jonquet. Mais les rêveries prennent fin : une embarcation étrangère pose l'ancre dans cet abri, le chef de bande Pain et Raisin surgit au détour d'un chemin, il surveille son concurrent Verdera le Gras, la tension s'installe.

Pain et Raisin n'est pas une histoire de plus racontant la Méditerranée des contrebandiers. Au-delà du récit captivant, mettant en scène l'auteur parmi ses personnages, nous pénétrons jusqu'au plus subtil la géographie intime d'un « pays au goût d'olive arrière » qui façonne les hommes. Exacerbée par un univers troublant de coins secrets, de sentiers escarpés, de tempêtes brusques, mais aussi d'amples horizons maritimes et de versants délicats, la jubilation du détail qui s'empare de Josep Pla rehausse le mystère éternel du lien entre la nature et les hommes, et des hommes entre eux.

Biographie

Josep Pla (1897-198l) est le personnage central de la littérature catalane du XXe siècle. Auteur d'une oeuvre monumentale de trente mille pages écrite sans interruption durant soixante ans, il a cultivé tous les genres : le roman, la nouvelle, le récit, la biographie, et le journal (Le Cahier gris est traduit en français) comme le reportage et la chronique. La Costa Brava, terre et mer confondues, était son biotope. Il en fut le Giono avec des oeuvres comme Pain et Raisin et Cadaqués.