Paix, développement, démocratie : trois agendas pour gérer la planète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782233004024

Paix, développement, démocratie

trois agendas pour gérer la planète

de

chez Pedone

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 3 décembre 1991, Boutros Boutros-Ghali prête serment, en tant que sixième Secrétaire général des Nations Unies, devant l'Assemblée générale de cette organisation. Dans son discours d'investiture, il mentionne les trois idées forces qui vont guider son action politique durant les cinq années de son mandat : mettre en place une véritable diplomatie préventive, réduire le fossé qui continue de s'élargir entre le Nord et le Sud, promouvoir la démocratie, tant à l'intérieur des Etats que dans les relations entre Etats. A cet effet, il consigne, entre 1992 et 1996, l'ensemble de ses réflexions et de ses propositions dans trois agendas : l'Agenda pour la paix, l'Agenda pour le développement et l'Agenda pour la démocratisation.

Ces textes restent d'une étonnante actualité et constituent par là même un cadre précieux pour les juristes chargés d'élaborer les normes de demain. Les trois agendas n'ont cessé, du reste, d'alimenter, depuis dix ans, le débat dans les milieux académiques et universitaires. C'est pourquoi, il nous a semblé utile, de présenter, en fin d'ouvrage, deux études critiques produites respectivement par l'Américain David Hamburg, et trois universitaires italiens : Daniele Archibugi, Sveva Balduini et Marco Donati.

Biographie

Boutros Boutros-Ghali, qui a été professeur de droit international à l'Université du Caire de 1949 à 1977, est notamment Membre du Conseil d'administration du Curatorium de l'Académie de Droit international de La Haye et Membre associé de l'Académie des Sciences morales et politiques de Paris. Nommé ministre des Affaires étrangères d'Egypte, en 1977, il a participé aux négociations de Camp David aux côtés du Président Sadate. Il devient, en 1992, le sixième Secrétaire général des Nations Unies. Il est, actuellement, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie.