Paix sur la terre : Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-47281-5
EAN : 9782204071376

Paix sur la terre

Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II

- Pacem in terris
- Message de Jean-Paul II pour le 40e anniversaire de l'encyclique
- Lettre du cardinal Roy à Paul VI pour le 10e anniversaire de l'encyclique

chez Cerf

Collection(s) : Documents des Eglises

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

33.00 Indisponible

édition Michel Rougé, Jean-Pierre Guérend | préface et annotations Mgr Bernard Lalande


Quatrième de couverture

À quarante ans de distance, il est plus qu'opportun de relire l'encyclique Pacem in terris. Ce document du magistère présente la particularité unique d'être adressé à tous les hommes de bonne volonté, au-delà des considérations confessionnelles.

Même marqué par son temps, il garde une fraîcheur et une pertinence qui attestent les dons de visionnaire de son auteur, le pape Jean XXIII. En outre, les commentaires de Mgr Lalande, ancien délégué général international du mouvement Pax Christi, présentés ici, montrent son enracinement dans la doctrine sociale de l'Église, particulièrement dans l'enseignement trop peu connu de Pie XII.

Alors que le monde vit au rythme d'un suspens belliqueux qui nourrit l'angoisse, il cherche des raisons de croire encore à la paix, envers et contre tout. Le texte de Jean XXIII vient servir l'espérance. Il redit que la promotion de la paix ne saurait être artisanale, réduite à un bricolage de bonnes idées ou à une incantation de bons sentiments. Pour dire adieu à la guerre, il ne suffit pas de dire bonjour à la paix: à l'exemple de l'encyclique Pacem in terris, la paix exige un traitement bien adapté aux besoins concrets de ce nouveau millénaire.

En écho aux paroles de Jean XXIII, celles de Jean-Paul II, serviteur de la paix s'il en est, rappellent que "l'Église doit se faire le porte-parole de la conscience morale de l'humanité à l'état pur, qui désire la paix, qui a besoin de la paix".

Jean XXIII a contraint la cité terrestre à redécouvrir que la force de la loi morale est le seul remède contre la grande peur qui mine les hommes et les peuples.