Palaces et grands hôtels de Vichy : l'hôtellerie triomphante des XIXe et XXe siècles dans la reine des villes d'eaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 1057 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915841-55-8
EAN : 9782915841558

Palaces et grands hôtels de Vichy

l'hôtellerie triomphante des XIXe et XXe siècles dans la reine des villes d'eaux

de

chez Ed. de la Montmarie

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface Marie-Anne Caradec


Quatrième de couverture

Il y a deux ans, l'ouvrage « Palaces et grands hôtels de Vichy » de Jacques Cousseau, nous donnait une vision de ce qu'était la « grande hôtellerie » vichyssoise il y a cent ans et plus, au travers de sept palaces du groupe Aletti.

Aujourd'hui, en suivant les parcs et les rues principales, l'auteur nous invite à repartir sur les traces de nombreux autres établissements qu'on pourrait qualifier de « secondaires » mais qui tous ont, à un moment ou à un autre, marqué leur époque en portant bien haut le flambeau de l'hôtellerie.

Sur la rue du Parc se trouvaient les Hôtels de la Paix, des Princes, Plaza, rue Wilson les Hôtels Astoria, Monbrun, Amirauté... D'autres encore rue de Paris, rue Foch, rue G. Clemenceau...

D'où de belles et savoureuses découvertes en perspective pour qui voudra en savoir davantage sur ces fleurons de la gastronomie thermale.

Quelques vingt hôtels sont ainsi livrés à la curiosité du lecteur, en attendant un dernier volume qui traitera du Magenta, du France et Pasteur, du Paris, des Hôtels du Louvre et de beaucoup d'autres encore.

Biographie

Jacques Cousseau fait ses études de médecine à Clermont-Ferrand de 1960 à 1968. Pour subvenir à ses besoins, il doit chercher du travail pendant les vacances. À cette époque, les hôtels du Mont-Doré et de La Bourboule recrutent pendant les mois d'été. Puis, après dix ans d'exercice en Creuse à Felletin, et quelques années à Saint-Yorre, la retraite arrive. Depuis, toujours actifs, un emploi de guide-conférencier à l'Office de Tourisme lui permet de rester en contact avec le public. Se souvenant du travail en hôtel lors de ses études, il a jugé bon d'écrire sur l'industrie hôtelière vichyssoise, sujet qui jusqu'alors n'avait pas été abordé.