Palais du Rajasthan

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 269 pages
Poids : 2104 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782850882142

Palais du Rajasthan

de ,

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous jaquette 269 pages

Tout public

57.00 Indisponible

avec la collaboration de Aman Nath | traduit de l'anglais par Marc Phéline


Quatrième de couverture

Toute la splendeur des palais somptueux, des forts majestueux et des demeures traditionnelles du Rajasthan est restituée dans cet ouvrage superbement illustré.

George Michell explore la fascinante architecture royale de cet État désertique de l'Inde entre le XVe et le XXe siècle, avec un accent tout particulier sur les grandes capitales de la puissance rajput - Jaipur, Udaipur, Jodhpur et Bikaner -, mais aussi sur d'autres centres comme Bundi, Kotah, Jaisalmer, Alwar et le Shekhavati, sans oublier les États jats de Bharatpur et Dholpur. Ces Palais du Rajasthan nous entraînent des anciennes forteresses de Chitor et de Khumbhalgarh aux vastes palais royaux de Jaipur et d'Udaipur, du gigantesque Umaid Bhavan Art déco de Jodhpur au pittoresque palais de Samode.

Les remarquables photos d'Antonio Martinelli couvrent plus de cinq siècles de développements architecturaux au Rajasthan et dressent un véritable inventaire visuel de façades magnifiques et de somptueux intérieurs. Elles font revivre tous les fastes des Cours rajput, depuis les audiences solennelles que les maharajas accordaient dans leurs imposantes « salles des durbars » jusqu'aux divertissements plus intimes auxquels ils s'adonnaient dans leurs appartements privés tout scintillants de miroirs.

Si les complexes royaux ne sont plus que l'ombre de leur splendeur passée, les grandes heures du Rajasthan et de son extraordinaire architecture palatiale revivent sous nos yeux éblouis.

Biographie

Antonio Martinelli, diplômé d'Architecture à l'université de Venise, est un photographe de renommée internationale qui a longuement travaillé en Inde, en Europe et au Japon et publié de nombreux ouvrages sur des sujets architecturaux ou géographiques. Citons notamment Kanch Mandir : le temple des miroirs, L'Inde hier et aujourd'hui, Florence, Paris architecture, 1900-2000 et, avec George Michell, Voyage en Inde : deux cents ans de patrimoine architectural et topographique en Inde, publié chez Citadelles & Mazenod.

George Michell a une formation d'architecte et il a obtenu un doctorat d'Archéologie indienne à la School of Oriental and African Studies de l'université de Londres. Il a effectué des recherches sur de nombreux sites historiques indiens, et en particulier, récemment, sur les ruines de la ville de Vijayanagara, au Karnataka.
Ses recherches ont notamment porté sur les relevés du plan de la ville et sur les édifices islamiques ainsi que sur l'architecture et sur la statuaire des temples, qu'il a étudiées en détail.
Parmi ses ouvrages, citons Architecture of the Islamic World, Hindu Art and Architecture et Islamic Heritage of the Deccan.

Aman Nath a contribué à la recherche historique sur le Rajasthan ; il se consacre activement à la restauration de monuments historiques.
Il est l'auteur de Jaipur et le coauteur de Rajasthan : les Peintures murales du Shekhavati et de Les Arts traditionnels du Rajasthan.

Du même auteur : Antonio Martinelli


Du même auteur : George Michell