Palais et jardins de Perse

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1896 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782080108388

Palais et jardins de Perse

de ,

chez Flammarion

Collection(s) : Patrimoine & civilisation

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

30.00 Indisponible

photographies Arthur Thévenart


Quatrième de couverture

Paradis ! le mot fait rêver ; il provient en fait de l'Iran ancien et désigne à l'origine un endroit clos comme l'est une réserve de chasse royale. L'Iran : un pays de plateaux scandé de hautes montagnes, au climat aride et aux hivers rigoureux. Comment l'idée même du paradis a-t-elle pu germer dans de telles conditions physiques ? Grâce au temps, pris à apprivoiser l'eau en captant les nappes phréatiques par un savant réseau de canaux souterrains, grâce au pouvoir ou «despotisme oriental», qui permit de développer de merveilleux jardins aux noms enchanteurs, grâce à l'esprit enfin, transcendant les dynasties et les dogmes.

L'ouvrage tente un parcours à la fois poétique et patrimonial sur ce fait merveilleux : l'eau, la brique et l'ornement qui font l'origine du mythe et sa réalité historique à travers les âges. C'est une parcelle de ce paradis retrouvé, de ces lieux du plaisir et de l'esprit, que l'on aimerait évoquer ici.

Biographie

Yves Porter, docteur en études iraniennes, est maître de conférences au département d'Histoire de l'art de l'université de Provence (Aix-en-Provence), où il enseigne l'art musulman. Il a effectué de nombreux voyages et de longs séjours en Orient (Asie centrale, Egypte, Iran, Inde, Jordanie, Turquie). Il participe régulièrement à des conférences internationales et a écrit de nombreux articles pour des publications scientifiques et de grande diffusion. Il est l'auteur de L'art de la céramique dans l'architecture musulmane, Flammarion.

Arthur Thévenart est né en 1949 à Casablanca. A 17 ans déjà, il choisit la photographie comme métier et moyen d'expression. Il complète son apprentissage en assistant des photographes reconnus. Après un premier reportage en 1970 au Proche Orient, il s'intéresse particulièrement au monde musulman et voyage en Egypte, au Soudan, à Zanzibar, au Pakistan, à Oman... Les photographies d'Arthur Thévenart sont publiées régulièrement dans des magazines tels Décoration internationale, Maison Française, Demeures et Châteaux et Quantara. Il a exposé à l'Institut du Monde arabe. Palais et Jardins de Perse est son premier livre en France.