Pandémie grippale : réaliser un PCA dans une organisation : pourquoi et comment ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-214 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-12-465107-8
EAN : 9782124651078

Pandémie grippale

réaliser un PCA dans une organisation
pourquoi et comment ?

de ,

chez Afnor

Paru le | Broché XVII-214 pages

Professionnels

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Réaliser un PCA Pandémie grippale dans une organisation

9 à 20 millions de malades en France ! C'est, selon l'Institut de veille sanitaire, l'impact estimé d'une pandémie grippale. Depuis son émergence en 1996, le virus A(H5N1) matérialise ce danger. Le risque sanitaire est réel, non seulement au niveau de la population, mais également sur la continuité de la vie socio-économique.

La pleine coopération entre l'État, l'ensemble des organisations et les citoyens est indispensable en amont de la crise. Tous les secteurs de la vie socio-économique sont concernés, quelle que soit leur taille (des TPE aux grandes entreprises, en passant par les collectivités et les associations). Toutes les organisations qui jouent un rôle dans l'économie doivent élaborer leur PCA (Plan de continuité d'activité) « Pandémie grippale ».

Ce livre, qui sera également utile pour faire face à d'autres risques sanitaires, fournit toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre d'un PCA efficace et réaliste, sans jamais négliger l'aspect international et notamment européen de la question. Il propose également de précieux retours d'expérience de grandes organisations publiques ou privées ayant mis en oeuvre des PCA : Marsh, Veolia, Radio France, France Télévisions, La Poste, Groupe Yves Rocher, le CEA, etc. Les responsables interrogés apportent un témoignage unique sur leur expérience et les leçons qu'ils en ont tirées.

Tous les professionnels concernés par les risques (chefs d'entreprise, directeurs de l'innovation, directeurs santé, directeurs ressources humaines, médecins du travail, responsables développement, responsables des mesures de défense et de sécurité civiles, responsables sécurité, conseillers médicaux, responsables risk management, responsables de PCA, responsables infrastructures vitales...) ont besoin de ce livre.

Biographie

Sandrine Segovia-Kueny est médecin urgentiste, conseiller technique « risques santé environnement » au ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, après avoir exercé comme conseiller technique à la Direction générale de la santé puis comme chargée de mission au Secrétariat général de la défense nationale, service du Premier Ministre, en charge notamment de la préparation à une pandémie grippale.

Laurence Breton-Kueny, HYTEN, M HEC, PhD est directrice des ressources humaines du groupe AFNOR, après avoir exercé les fonctions de chef de service ressources humaines à l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) puis à la Haute Autorité de santé (HAS).


Du même auteur : Laurence Breton-Kueny