Rayon Histoire de la littérature
Panorama critique de la littérature tchadienne en langue française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09779-4
EAN : 9782343097794

Panorama critique de la littérature tchadienne en langue française


Collection(s) | Cultures africaines
Paru le
Broché 304 pages
préface Boniface Mongo Mboussa
Public motivé

Quatrième de couverture

Panorama critique de la littérature tchadienne en langue française

Cette étude constitue une version revue, corrigée et augmentée du Panorama critique de la littérature tchadienne publié par le Centre Al-Mouna en 2003. Pourquoi un panorama critique de la littérature tchadienne ? Il s'agit, pour l'enseignant de littérature francophone, de combler un vide.

Il n'y a, en effet, pas de traces de la production littéraire du Tchad dar s le grand nombre des anthologies et des revues spécialisées consacrées aux belles-lettres des États d'Afrique francophone.

Deux ouvrages seulement de critique littéraire sont parus sur les écrits des Tchadiens. Et, pourtant, des écrivains crédibles, aux talents confirmés par la publication de plusieurs ouvrages référencés, existent. Si certains d'entre eux ont été primés aux concours littéraires internationaux de Radio France Internationale, d'autres se sont imposés dans les résidences d'écriture.

Depuis une cinquantaine d'années, les auteurs tchadiens écrivent des oeuvres de fiction. Une soixantaine d'oeuvres littéraires en cinquante années pour tout un pays, c'est peu ! Mais dans le contexte du Tchad, c'est très significatif.

L'auteur propose ici de faire l'investigation sur tout ce qui a été écrit par les Tchadiens et qui relève de la littérature, et de produire un répertoire afin de faire connaître et de vulgariser la production littéraire du Tchad.

Enfin, il espère amener les étudiants tchadiens, surtout ceux des facultés des lettres et sciences humaines, à oser « s'aventurer » dans la voie difficile de la recherche, en traitant des sujets sur la production littéraire francophone du Tchad.

Biographie

Ahmad Taboye, enseignant-chercheur au département de lettres modernes à l'université de N'Djaména, a été, pendant trois ans, le représentant des hommes de lettres, arts et culture au sein du Haut Conseil de la Communication (HCC), puis directeur du livre et de la promotion littéraire au ministère de la Culture. Il a été nommé ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle et est actuellement conseiller à l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la présidence de la République du Tchad.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ahmad Taboye

Au pays des démocrates ou La débrouillardise

Le patriarche