Papa Hollande au Mali : chronique d'un fiasco annoncé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35315-230-8
EAN : 9782353152308

Papa Hollande au Mali

chronique d'un fiasco annoncé

de

chez Balland

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

17.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Papa Hollande au Mali

Chronique d'un fiasco annoncé

Le 11 janvier 2013, François Hollande lance l'opération Serval au Mali dans la précipitation, sans vision politique et adossé à quelques alliances improbables avec les pouvoirs tchadien et mauritanien, ces restes de la Françafrique. Le président français s'est muré dans une posture guerrière, aussi désireux de « détruire » les terroristes qu'« intraitable » sur la date des élections à Bamako. Une intervention dont l'amateurisme n'est pas sans rappeler celui du dossier syrien. En effet, derrière l'apparente réussite de l'opération, la diplomatie française n'a, en réalité, apporté aucune solution aux maux qui gangrènent le Mali et ses voisins, le Niger et la Mauritanie, depuis plusieurs années: démocraties d'opérette, islamisation forcenée, corruption galopante, trafics de drogue, luttes ethniques...

Depuis l'opération Serval, la Centrafrique est dévastée, le Niger victime, en mai 2013, d'une attaque d'Aqmi, et le Kenya, en septembre dernier, saigné par un raid terroriste. Si le pouvoir socialiste a gagné une bataille dans les massifs montagneux des Ifoghas au nord du Mali, il n'a pas provoqué la moindre avancée dans la guerre pour la démocratie qui débute au Sahel.

Mêlant enquête et réflexions, Papa Hollande au Mali dresse un constat accablant du rôle trouble joué par l'ancienne puissance coloniale dans les pays du Sahel.

Biographie

Ancien journaliste du Monde et du Canard enchaîné, Nicolas Beau a fondé le site d'informations Bakchich. Il est également professeur associé à l'Institut Maghreb de Paris VIII et l'auteur de plusieurs livres dont Paris, capitale arabe (Le Seuil), Notre ami Ben Ali (La Découverte), et le coauteur du Vilain Petit Qatar (Fayard), ainsi que de La Régente de Carthage (La Découverte).

Du même auteur : Nicolas Beau