Papillonnages : une histoire culturelle du papillon

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 138 pages
Poids : 1318 g
Dimensions : 27cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-089821-8
EAN : 9782020898218

Papillonnages

une histoire culturelle du papillon

de

chez Seuil

Paru le | Relié sous jaquette 138 pages

Tout public

40.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Symbole de beauté et de légèreté, mais aussi emblème de l'âme et de la métamorphose, le papillon a toujours voleté de la futilité à la gravité, de l'inconstance à la profondeur, et du libertinage à la métaphysique. Chaque époque lui a donné un sens particulier en respectant toujours cette ambivalence. La nôtre a choisi de papillonner entre la science du hasard et le tatouage coquin.

Ce sont les voies multiples et inattendues du papillon-symbole que retrace cet ouvrage. Des mystiques hollandais du XVIIe siècle à Jules Michelet et Marcel Proust, de Jérôme Bosch à Salvador Dalí et Jean Dubuffet, des folies romantiques du peintre Fuseli aux méditations savantes du naturaliste Jean-Henri Fabre, de l'antique Psyché à la moderne Lolita, le papillon a toujours su s'adapter à l'air du temps et offrir un reflet fidèle de nos angoisses les plus secrètes.

Le papillon ? Un symbole décidément pas comme les autres, dont l'éternel retour dans la mode, l'art, la science, la littérature, et tous les secteurs de la culture, souligne l'importance immémoriale.