Par-delà les murs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35516-115-5
EAN : 9782355161155

Par-delà les murs

de , ,

chez Ed. de l'Amandier

Paru le | Broché 88 pages

Tout public

25.00 Indisponible

gravures Martine Rastello | textes Joëlle Gardes-Tamine


Quatrième de couverture

Loin des murs des séparations que l'on abat ou que l'on dresse, loin des murs de la honte, nos murs sont ceux de la rêverie.

Le regard y prélève un fragment et une géographie fabuleuse s'y dessine.

La pierre devient lac, fleur, tableau,
le mur flotte léger comme un nuage, coule transparent comme un ruisseau.

Par-delà les murs s'ouvrent l'espace intérieur et la plaine illimitée du songe.

Par-delà les murs est le résultat d'un compagnonnage entre un poète, Joëlle Gardes, un photographe, Patrick Gardes et une plasticienne, Martine Rastello. Chacun avec ses outils spécifiques, ils ont cherché à montrer la continuité entre la nature et l'art, et les résonances d'un art à l'autre.

Biographie

Patrick Gardes est sensible à la continuité entre la nature et l'art, comme le montrent ses sculptures, qui sont des agencements de pierres, de branches, de bouts de métaux. Dans ses photographies, il cherche à capter le fragment de réalité qui lui rappelle les artistes modernes et contemporains, les peintres en particulier. Déracinés de leur contexte, les détails que retient son regard évoquent, Rothko, Sean Scully, ZaoWou Ki, qui lui-même renvoie à Monet... Son travail est ainsi un hommage aux artistes qui l'ont marqué.

Martine Rastello est plasticienne, à la recherche de matières, de formes et de couleurs dépouillées - le blanc, du papier, du tissu, de la porcelaine - qui correspondent à son travail sur la transparence. Elle réalise en particulier des livres d'artiste, souvent accompagnés de textes de Joëlle Gardes, qui lui permettent d'explorer un univers de l'intime et du silence.

Très marquée par les formes brèves, Joëlle Gardes cherche à susciter, à travers la densité des mots, une forme de silence qui prolonge la parole, et à ouvrir sur une méditation qui a pour thème la fragilité de la vie et la lumière dans laquelle elle baigne en dépit de la mort. Elle est en accord en cela avec les recherches plastiques de Martine Rastello avec qui elle a réalisé plusieurs livres d'artistes.

Joëlle Gardes a déjà publié aux éditions de l'Amandier Madeleine B., monologue de théâtre, 2006, Olympe de Gouges, une vie comme un roman, 2008 et Dans le silence des mots, recueil de poèmes dans la collection « Accent grave, accent aigu », 2008.