Paradoxe et contre-paradoxe : un nouveau mode thérapeutique face aux familles à transaction schizophrénique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710114864

Paradoxe et contre-paradoxe

un nouveau mode thérapeutique face aux familles à transaction schizophrénique

chez ESF éditeur

Collection(s) : L'art de la psychothérapie

Paru le | Broché 152 pages

Professionnels

19.80 Indisponible

traduit de l'italien par M. D'Antimo, B. Rabeau, J-C. Benoit


Quatrième de couverture

Mara Selvini Palazzoli, psychiatre et psychanaliste de Milan, fondatrice en Italie du Centre pour l'étude de la famille, est célèbre par le travail original qu'une équipe de thérapeutes poursuit avec elle, sous sa direction. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités dans un contexte de prise en charge familiale avec de notables succès.

Cet ouvrage, déjà traduit en anglais et en allemand constitue un excellent instrument de réflexion et de travail pour les praticiens au contact des problèmes relationnels propres à la famille et au couple dans le monde contemporain. Il reflète les interventions conduites au niveau de 15 familles et de leurs malades (5 enfants de 5 à 7 ans, 10 jeunes de 18 à 22 ans). Les bases théoriques utilisées par Mara Selvini Palazzoli sont directement issues de la théorie des systèmes et de l'application des données de la théorie de la communication dans le domaine des sciences humaines, en psychopathologie en particulier.

Il s'agit là d'une nouvelle définition de la schizophrénie, grâce à des modes d'intervention directs, ouverts sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui empreignent un groupe humain naturel.

Dynamique et souple, efficace et passionnant, cet abord des «familles à transaction schizophrénique» réalise un pas déterminant dans un nouveau secteur de la psychothérapie. Il montre l'intérêt d'une association des thérapeutes dans l'engagement au sein de la dynamique familiale. Celle-ci se révèle comme un champs ouvert à une évolution jusque-là compromise par des liens paradoxaux. Les exemples cliniques apportés ici témoignent des ressources positives des systèmes familaux en état de crise.