Paradoxes sur l'acteur numérique : jeux, corps, personas

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8383-2
EAN : 9782753583832

Paradoxes sur l'acteur numérique

jeux, corps, personas

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Cinéma

Paru le | Relié 207 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Paradoxes sur l'acteur numérique

L'arrivée au cinéma du numérique et de ses possibilités technologiques (le morphing, la motion, puis la performance capture...) a donné lieu à l'annonce pessimiste de la disparition des acteurs et de leur remplacement par des avatars. En partant de ce paradoxe entre présence et absence du corps de l'acteur, cet ouvrage interroge les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur de cinéma. Pour cela, il observe dans le cinéma ayant recours à ces techniques, un retour de trois « refoulés » actoraux : ceux de la scène de spectacle vivant, du cinéma classique et du corps organique, voire de l'animalité.

À travers notamment quelques études de cas - d'Andy Serkis à Hugh Jackman, en passant par Scarlett Johansson -, les textes réunis dans ce volume mettent en lumière la relation entre des techniques numériques et le jeu des acteurs qui s'en emparent, les personnages, les personas, et les récits qui en découlent. Ils esquissent le portrait d'un cinéma dual, tiraillé entre une volonté de modernité et le retour presque inconscient de formes théâtrales, classiques et organiques, où l'acteur s'affirme comme un élément essentiel de la création, contredisant la perception du cinéma numérique comme une forme artistique l'assujettissant à une technologie prédominante.

Biographie

Christophe Damour est maître de conférences à l'université de Strasbourg, cofondateur du GRAC (Groupe de réflexion sur l'acteur de cinéma) et directeur de la série « Études actorales » des Cahiers Recherche de l'ACCRA.

Arnaud Duprat est maître de conférences HDR à l'université Rennes 2 et membre de l'unité de recherche Arts : pratiques et poétiques (APP).

Hélène Valmary est maître de conférences à l'université de Caen Normandie, membre de l'unité de recherche LASLAR et cofondatrice du GRAC.