Parafer ordinaire...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8225-0140-8
EAN : 9782822501408

Parafer ordinaire...

de

chez Kirographaires

Paru le | Broché 197 pages

20.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Parafer ordinaire

Je me souviens de mon grand-père, étrange et nu. Je devais tout lui expliquer... Je me souviens de ses yeux hagards face à cette phrase :

« Avant de descendre du singe, l'homme avait dû descendre de l'arbre ou peut-être, est-ce le contraire ? »...

Je savais pertinemment que cette phrase était le sujet de nombreuses polémiques. Seulement lui, il ne comprenait pas et moi encore accompagné de l'insolence de ma jeunesse, je lui demandais de raconter son histoire. J'ignore encore s'il grognait, s'il jappait, j'ai dû apprendre à le comprendre. Ce fut long et difficile. Comme la persévérance paye toujours, nous nous sommes offert un cocktail de patience et d'amour et j'ai ri.

Ne cherchez pas à comprendre où il a vécu, oubliez ce que vous connaissiez au préalable de ce préambule. Ma traduction est fidèle aux images de mon grand-père. Si le ciel est rosé et les nuages sont verts, ce n'est pas issu d'une folie ordinaire. C'est de cette couleur qu'il a vu sa vie défiler, lui, l'humain dans un pays où il était tenu en laisse par des chiens. Ne le croyez ni fou, ni ivre ou encore junky. Il s'agit de la mémoire de la jungle de son passé, où moi, je vous livre un ersatz de traduction, un essai sans prétention. Ne cherchez pas de vérité, elle a déjà subi la déformation des temps, des langues et l'imperfection malicieuse de mon imagination.

Biographie

Jean-François Joubert est né à Brest, une ville où l'on parle souvent des îles qui l'entourent, Ouessant, Molène, Sein... La mer le berce depuis l'enfance et elle s'invite souvent dans ses rêveries. Elle est Source d'inspiration, mais aussi de revenus, pendant longtemps il a enseigné la voile au sein de différents clubs nautiques. Désirs de voyages, de rencontres, d'océans, et ce besoin d'écrire qui s'installe, comme une évidence.