Parc national du Mercantour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916097-44-2
EAN : 9782916097442

Parc national du Mercantour

de , ,

chez Omniscience

Collection(s) : Les guides géologiques

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

24.90 Indisponible

avec la collaboration de Dominique Decobecq | préface Michel Siffre


Quatrième de couverture

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :

  • une brève histoire géologiquede la région qu'il vous propose de découvrir ;
  • une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
  • une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité de la région, du département ;
  • et un glossairepour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades familiales, ou randonnées plus longues.

Parc national du Mercantour

Situé à la frontière franco-Italienne avec l'Argentera (3 297 m) en Italie et la cime du Gelas (3 143 m) en France, le massif de l'Argentera-Mercantour offre une très grande variété de paysages d'altitude riches d'un grand nombre de lacs, de sommets aux verticalités impressionnantes, mais aussi de cirques glaciaires majestueux et de forêts qui font la joie des amoureux des balades en pleine nature. Faune et flore sauvages y sont très présentes et sont protégées par le Parc national du Mercantour. Les montagnes, les paysages, les morphologies et les roches que l'on rencontre dans le massif de l'Argentera-Mercantour sont la mémoire de l'évolution de ce coin préservé de la planète terre qui est à moins d'une heure de Nice, la capitale de la Côte d'Azur.

Biographie

Michel Corsini
Professeur à l'université de Nice Sophia Antipolis. Docteur en Sciences de la Terre de l'université d'Aix-Marseille, il anime plusieurs programmes de recherches sur les chaînes de montagne, notamment sur les Alpes du sud et le massif provençal des Maures et du Taneron. Responsable de la formation des futurs enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre et membre des jurys du CAPES et de l'Agrégation. Il est membre de la commission régionale pour l'inventaire du patrimoine géologique sur la région PACA. Fortement impliqué dans des activités de vulgarisation des Sciences de la Terre, il a participé à la rédaction de plusieurs articles et ouvrages.

Jean-Marc Lardeaux
Professeur à l'université de Nice Sophia Antipolis. Docteur en Sciences de la Terre de l'université Pierre-et-Marie Curie (Paris 6). C'est un spécialiste de la formation et de l'évolution des chaînes de montagnes et ses recherches l'ont conduit dans les Alpes, le Massif central Français, le massif de Bohême, à Madagascar, dans le nord-est du Brésil, en Norvège et aux Antilles. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques dans des revues internationales. Très impliqué dans la formation des enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre, il est co-auteur de manuels d'enseignement en Géologie, il a exercé de nombreuses responsabilités dans l'animation et la gestion de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Patrice Tordijman
Ce Niçois de 48 ans, père de deux filles, a été étudiant en géologie des universités de Nice et de Marseille. D'abord animateur scientifique, puis enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre, il est depuis 1998 technicien du Parc national du Mercantour, dans la vallée de la Vésubie ; outre son travail d'agent de terrain, il mène différentes missions comme l'Inventaire du Patrimoine Géologique National. Passionné de nature, de spéléologie et d'alpinisme, il parcourt aussi le monde, notamment les régions volcaniques et karstiques, les déserts ou les hautes montagnes. Pour lui, connaissance, valorisation et protection du patrimoine naturel, qu'il soit vivant ou minéral, sont indissociables...

Du même auteur : Michel Corsini



Du même auteur : Patrice Tordjman