Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes... : autour de l'oeuvre politique, théorique et littéraire de Monique Wittig : actes du colloque, Columbia University, Paris, 16-17 juin 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912706171

Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes...

autour de l'oeuvre politique, théorique et littéraire de Monique Wittig
actes du colloque, Columbia University, Paris, 16-17 juin 2001

chez Editions gaies et lesbiennes

Paru le | Broché 249 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

sous la direction de Marie-Hélène Bourcier, Suzette Robichon


Quatrième de couverture

Avec Les Guérillères et Le Corps lesbien, l'œuvre littéraire de Monique Wittig a irradié le mouvement féministe et lesbien en train de naître. En 1978 et 1979, deux nouveaux textes théoriques de Monique Wittig faisaient sensation : «On ne naît pas femme» et «La Pensée straight» qui se conclut par ces mots : «Il serait impropre de dire que les lesbiennes vivent, s'associent, font l'amour avec des femmes car la-femme n'a de sens que dans les systèmes de pensée et les systèmes économiques hétérosexuels. Les lesbiennes ne sont pas des femmes.»

Pour la première fois, un point de vue lesbien politique était affirmé à haute voix sans circonlocution ni métaphore. Audelà même de la scission politique et théorique qu'elle entraîna, cette simple phrase «les lesbiennes ne sont pas des femmes» eut un effet catalyseur.

La force du colloque de juin 2001 est d'avoir su insérer ces réflexions et analyses littéraires dans des perspectives qui concernent l'histoire contemporaine des lesbiennes, leurs mouvements politiques, les enjeux et les polémiques qui les intéressent.