Parcelles humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742751655

Parcelles humaines

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Lettres hébraïques

Paru le | Broché 286 pages

22.40 Indisponible

traduit du hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech


Quatrième de couverture

Un froid polaire s'est brutalement abattu sur tout le Moyen-Orient. En Israël comme ailleurs, la population, désorientée, tente de faire face à la catastrophe climatique intervenue en pleine deuxième Intifada. Mais la neige incessante étouffe les bruits du monde et brouille les repères...

Pour exorciser une inquiétude aux multiples visages - des attentats suicide aux apocalypses cosmiques - chacun s'en remet à la mécanique du quotidien qu'agrémente l'inoxydable magie télévisuelle dispensatrice de quarts d'heure de célébrité et garante des plus fabuleux destins.

Consommation d'images, de biens matériels, obsession de l'argent, vies atomisées ne se rejoignant qu'à la faveur d'un événement violent que le patient tissage du cocon personnel ne suffit plus à tenir à distance : c'est bien au coeur battant de notre temps sans frontières qu'Orly Castel-Bloom inscrit ce roman où, du riche héritier issu de l'élite ashkénaze à la simple concierge d'un immeuble des cités, de l'arrière-plan kurde à la jeune Ethiopienne devenue mannequin ou à la mère de famille divorcée tirant le diable par la queue, se trouvent représentés tout le spectre de la communauté juive israélienne et les inégalités sociales longtemps occultées par la problématique sécuritaire.

Biographie

Orly Castel-Bloom est née en 1960 à Tel-Aviv, où elle a étudié le cinéma à l'université et où elle vit encore aujourd'hui. Elle est sans doute le chef de file incontesté de toute une génération d'écrivains qui, ces vingt dernières années, ont révolutionné la littérature hébraïque contemporaine.

Chez Actes Sud, Orly Castel-Bloom a publié Dolly City (1993), Où je suis ? (1995), La Mina Lisa (1998) et Les Radicaux libres (2003).

Du même auteur : Orly Castel-Bloom