Collection(s) : Histoires et idées des arts
Paru le 01/11/2003 | Broché 224 pages
Public motivé
préface Anne Cauquelin
Ce livre vise à créer un dialogue entre théories urbaines et pratiques artistiques afin de mieux cerner un espace urbain qui échappe de plus en plus à des schémas rigides.
En croissance permanente, soumise simultanément à des phénomènes de dislocation et de concentration, la ville contemporaine se laisse difficilement appréhender. Le parcours, c'est-à-dire les déplacement individuels ou collectifs, mais aussi l'expansion des nouvelles technologies, notamment les réseaux numériques, constituent de puissants moteurs de ces mutations urbaines. De nombreux théoriciens des médias, philosophes ou ethnologues comme Saskia Sassen, Marc Augé, Anne Cauquelin ou Vilém Flusser dissèquent ces transformations. Dans ce contexte urbain discontinu, leurs réflexions théoriques sont utilement complétées par des productions artistiques telles les oeuvres et performances de Janet Cardiff, Jason Rhoades, Knowbotic Research, entre autres. Ces créateurs expérimentent en effet le parcours et les nouvelles technologies comme une forme différente d'urbanité. En juxtaposant des éléments antagonistes, ces artistes contribuent à produire une analyse complexe et pragmatique de la ville.
Andrea Urlberger est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts. Membre du groupe Malsapé-Paris, elle travaille sur les articulations entre art contemporain et urbanisme.