Parcours d'Italie en Moselle : histoire des immigrations italiennes, 1870-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876926158

Parcours d'Italie en Moselle

histoire des immigrations italiennes, 1870-1940

de

chez Serpenoise

Paru le | Broché 270 pages

Doctorat

28.00 Indisponible

préface Eda et Pierre Brasme


Quatrième de couverture

Après la guerre de 1870, la Moselle, rattachée au nouvel Empire Allemand, devient une terre d'Empire. La modification des villes, la découverte et l'exploitation de potentiels sidérurgiques en font une terre d'appel aux immigrations allemande, luxembourgeoise, belge, mais surtout italienne dès les années 1880. En 1914 il y a plus de 30 000 Italiens en Moselle. De l'autre côté de la frontière, en Meurthe-et-Moselle, ils approchent les 100 000. En grande majorité des Lombards, des Vénètes, des Piémontais. La frontière n'est pas un obstacle, les Italiens voyagent de part et d'autre des Lorraines française et allemande. En revanche, la Guerre est une rupture : évacuation devant l'avancée allemande, départs précipités... Après 1918, la Moselle est de nouveau française, les Italiens reviennent, ramenant avec eux leurs familles. Désormais, les mouvements viennent du centre et du sud de l'Italie.

Durant toute cette période, qui fait venir les Italiens ? Quelle législation est mise en place par les Allemands pour les accueillir et les faire vivre ? Ensuite comment les Français gèrent-ils ces populations ? Quelle place l'Eglise catholique tient-elle dans le cadre de l'Empire allemand, majoritairement protestant ? Y a-t-il de profondes différences de vie, de travail, de salaires entre les Italiens de Moselle et ceux de Meurthe-et-Moselle ? Toutes ces questions sont autant de pistes analysées dans l'ouvrage de Marie-Louise Antenucci.

Biographie

Marie-Louise Antenucci, Docteur en Histoire de l'Université de Metz, est professeur d'histoire - géographie au collège de Villerupt et au lycée de Longwy.