Pardès, n° 44. Juifs et Noirs, du mythe à la réalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84835-149-0
EAN : 9782848351490

Juifs et Noirs, du mythe à la réalité

chez In press

Serie : Pardès. Vol 44

Paru le | Broché 244 pages

Public motivé

Revue
23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout au long de l'histoire, des rencontres et des convergences se sont produites entre Juifs et Noirs. Cet ouvrage propose de guider le lecteur sur les traces d'une histoire marquée de liens forts. Il revient sur le fondement des relations existant entre ces deux univers, plus entrelacées qu'elles ne le laissent deviner. Le monde noir, en Afrique ou aux Amériques, a souvent trouvé dans les symboles culturels et religieux du judaïsme une source d'inspiration pour forger son identité : de l'histoire des amours du roi Salomon et de la reine de Saba, au récit fondateur du peuple juif - la sortie d'Égypte et la libération de l'esclavage - qui fut aussi un récit libératoire pour la condition noire. Le judaïsme s'est par ailleurs illustré en tant que tel au sein des populations africaines (Falashas...) et à l'époque contemporaine, les Noirs ont aussi trouvé des modèles dans les formes d'identité juive élaborées à travers l'histoire (diaspora, retour à la terre d'origine...).

Comment et à travers quels éléments Juifs et Noirs se sont-ils rencontrés ? Comment se sont-ils transmis des savoirs, se sont-ils aidés à se construire ? Comment et pourquoi aujourd'hui tensions et malentendus prennent-ils parfois le pas ?

Convergences, divergences : du mythe à la réalité, les auteurs de ce livre dressent le parcours d'une relation riche et complexe. Un ouvrage qui répond à des questionnements au coeur de l'actualité.