Parents maltraitants, enfants meurtris : l'intervenant social face à la famille de l'enfant maltraité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710106098

Parents maltraitants, enfants meurtris

l'intervenant social face à la famille de l'enfant maltraité

de

chez ESF éditeur

Paru le | Broché 168 pages

20.43 Indisponible

préface Michel Soulé | postface Jean-Pierre Rosenczveig


Quatrième de couverture

Est-il nécessaire d'intervenir dans la famille de l'enfant maltraité ?

La réponse de la Société est affirmative : l'intervention doit avoir lieu.

Mais, comment la rendre réellement protectrice pour l'enfant ?

Quel sens prend-elle pour la famille ?

Qu'implique-t-elle pour l'intervenant ?

«Voici un ouvrage qui rend compte d'un problème compliqué, douloureux, et qui réclame d'être abordé par différents axes de connaissances. Cette fois-ci il est traité par ceux-là mêmes qui sont confrontés journellement à l'étude concrète d'une situation toujours complexe et qui doivent informer et éclairer ceux qui ont le pouvoir de décision» écrit le professeur Michel Soulé dans la préface.

La violence et le repli sur elles-mêmes de beaucoup de ces familles rendent nécessaire l'intervention d'autorité que la protection de l'enfant justifie. Capendant, la fréquence et l'intensité des réactions des intervenants montrent combien la dynamique de «la violence qui engendre la violence» risque de perpétuer - sous d'autres formes peut-être - les mauvais traitements que l'on veut arrêter. Pour éviter ce cercle vicieux l'action des intervenants doit s'appuyer sur leur capacité «à penser et à élaborer» les conflits psychiques sous-jacents à l'agression agie contre l'enfant.

Cet ouvrage reprend le travail qu'un groupe de Travailleurs Sociaux et leur Analyste Consultant ont entrepris, dans cette optique, depuis 1976 et qui a déjà fait l'objet de plusieurs publications lors des Congrès Internationaux sur les Enfants Maltraités.

Biographie

Le Groupe de Travailleurs Sociaux et les quatre rédacteurs - Danielle Chauviré, Michèle Dorival, Christiane Galibert, Elisabath Huche-Pignard - travaillant auprès des familles dans le cadre du Service Social de l'Enfance de Paris (Association Olga Spitzar). Leurs compétences, leur expérience sur le terrain et la qualité de leur collaboration ont permis de formuler une réflexion dont la valeur heuristique dépasse le champ du travail social, qui en est à l'origine.

Albert Crivillé est psychanalyste. Son expérience en Secteur Psychiatrique (Association Santé Mentale du XIIIe arrondissement de Paris) et au Service Social de l'Enfance est mise au service d'une réflexion théorique sur ce qui fonde, justifie et organise l'action du travailleur social.