Parfaits espions : les grands secrets de Berlin-Est

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-268-06332-4
EAN : 9782268063324

Parfaits espions

les grands secrets de Berlin-Est

de ,

chez Rocher

Collection(s) : Un nouveau regard

Paru le | Broché 281 pages

Tout public

20.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Parfaits espions

« Le KGB est brutal, mais le Stasi est parfaite ! » avait-on coutume de dire dans le monde du renseignement au temps de la guerre froide. L'efficacité de cette police politique est apparue pleinement après la chute du mur, lorsqu'on trouva à son siège à Berlin-Est des kilomètres de dossiers qui révélaient la surveillance constante des Allemands de l'Est par leurs propres voisins, collègues de travail et même conjoints !

Ce système généralisé de délation, sans équivalent dans aucun autre État moderne (hormis les autres pays communistes), s'appuyait sur les techniques les plus diverses, à l'instar de ces agents qui séduisaient les secrétaires des ministères de la RFA pour procurer aux dirigeants de Berlin-Est les secrets d'État de l'autre Allemagne. Ou ces « parfaits espions », dirigés à l'étranger par le légendaire Markus Wolf, qui affinèrent l'art de l'espionnage scientifique et infiltrèrent le sommet de l'État ouest-allemand, jusqu'à provoquer en 1974 la chute du chancelier Willy Brandt.

En poste à Berlin au moment de la chute du mur, les auteurs ont eu accès aux dossiers secrets de la Stasi et ont rencontré d'anciens officiers et leurs victimes. Leur plongée dans ce monde d'espions, de délateurs, de manipulateurs et de maîtres chanteurs fournit une fresque passionnante de l'arrière-boutique d'un régime totalitaire.

Biographie

Luc Rosenzweig est un ancien rédacteur en chef du Monde dont il fut le correspondant en Allemagne de 1987 à 1991. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Lettre à mes amis propalestiniens (La Martinière, 2005). Il vient de publier une biographie d'Ariel Sharon (Perrin, 2006).

Yacine Le Forestier est actuellement chef du bureau de l'Agence France Presse à Bruxelles, il a été en poste pour l'AFP à Bonn et à Berlin entre 1989 et 1993.