Paris 14e arrondissement : 1900-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916195-25-4
EAN : 9782916195254

Paris 14e arrondissement

1900-1940

de

chez Parimagine

Collection(s) : Mémoire des rues

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

22.00 Indisponible

avant-propos Jean-Louis Celati


Quatrième de couverture

Détenir plusieurs milliers de photographies représentant les rues du vieux Paris c'est formidable, les montrer c'est encore mieux.

Les éditions Parimagine ont créé la collection Mémoire des rues pour inciter les Parisiens à connaître leur ville dans toute la diversité de ses quartiers et dans toute l'étendue de sa personnalité. C'est une invitation faite à tous pour porter un regard plus curieux sur la capitale et pour inciter chacun à mieux identifier son propre patrimoine par le biais des images.

Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en texte et en photographies le 14e arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. Du plus agité, le quartier du Montparnasse, au plus feutré, le quartier Parc de Montsouris ; du plus commerçant, le quartier du Petit Montrouge, au plus populaire, le quartier de Plaisance. Où l'on découvre la rue du Départ, porteuse de tant de rêves d'une vie meilleure ; la bien nommée rue de la Gaîté et ses lieux de tous les divertissements ; les bougnats de la rue Daguerre et les Bretons de Montparnasse. La rue Campagne Première, fréquentée par l'invraisemblable communauté artistique des années folles. Mais également l'entrée des inquiétantes catacombes, sous l'oeil placide du lion de Bartholdi et l'effrayante place Saint-Jacques quand y trônait la guillotine ; l'estaminet où le bourreau venait se mettre "en condition" avant de retourner jouer aux cartes ; la maison de Madame Mormoro, "déesse de la raison" sous la Révolution, rue du Faubourg Saint-Jacques. Mais vous découvrirez aussi les chevaux de bois du parc Montsouris avec en toile de fond le merveilleux Palais du Bardo, rescapé de l'Exposition universelle de 1867, les attendrissants concours de charrettes fleuries pour l'inauguration du boulevard Raspail, les manèges de la fête du Lion de Belfort, place Denfert-Rochereau et bien sûr les marchandes de quatre saisons de "l'avenue d'Orléans" : 320 photos, 320 surprises !

Du même auteur : Frédérique Bousquel