Paris-Austerlitz et sa banlieue

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 155 pages
Poids : 1372 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37062-024-8
EAN : 9782370620248

Paris-Austerlitz et sa banlieue

de ,

chez Vie du rail

Collection(s) : Régions

Paru le | Relié sous jaquette 155 pages

Tout public

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Paris-Austerlitz et sa banlieue

La gare d'Austerlitz est atypique dans le paysage ferroviaire parisien, transformée dès 1900 en gare de passage par la compagnie du Paris-Orléans qui jugeait nécessaire l'édification d'un terminus plus prestigieux au quai d'Orsay.

Elle bénéficia de l'électrification du PO dès 1927, et ses grandes heures furent celles des premières relations à 200 km/h de la SNCF à la fin des années soixante, à l'époque du Capitole pour Toulouse, tandis que le réseau banlieue se développait avec l'ouverture souterraine et bientôt la ligne C du RER.

Dans l'esprit de la collection initiée par ses auteurs, cet ouvrage fait la part belle aux images, couleur et noir et blanc, pour évoquer l'ambiance de la banlieue Sud-Ouest jusqu'aux années soixante-dix à travers ses trafics voyageurs et marchandises, son matériel et ses dépôts, de Paris-Quai-d'Orsay à Dourdan, Étampes et Pithiviers.

Biographie

Didier Leroy
Né en 1961, Didier Leroy est Conseiller Principal d'Éducation. Ses deux grands-pères effectuèrent toute leur carrière aux Ateliers de l'ex Compagnie de l'Est, à Romilly-sur-Seine. Ainsi dès sa jeunesse est né son intérêt pour le monde ferroviaire.
Participant à la sauvegarde du patrimoine, Didier Leroy a signé plusieurs ouvrages, dont Plombières et le Train des Eaux, Le Temps des Omnibus, Paris - La ligne de Vincennes ; il est co-auteur de la série consacrée aux gares de Paris et leurs banlieues, à La ligne 1, à La ligne 4, aux 230 de l'Est et du Nord, de Vapeur sur la Région Nord et Vapeur sur la Région Est, des Omnibus en couleurs, d'Atmosphères ferroviaires et de Trains de Voyageurs. Ses sujets de prédilection sont les lignes secondaires et le chemin de fer dans son environnement naturel et humain.

Paul-Henri Bellot est né en 1982 et a passé sa jeunesse à Vittel dans les Vosges, où lui est venue sa passion, d'abord pour de charmants autorails rouge et crème... Ingénieur en techniques ferroviaires, il a intégré la SNCF en 2006 et travaille actuellement à la direction Intercités. Paul-Henri Bellot est co-auteur des ouvrages de la série consacrée aux gares de Paris et leurs banlieues ainsi que du tome XIX de la collection Images de trains et de l'ouvrage consacré aux Caravelles. S'intéressant à la mémoire ferroviaire en général et à celle de la Compagnie de l'Est en particulier, il s'adonne également à la photographie du chemin de fer d'aujourd'hui, en ayant une préférence pour les lignes « à l'ancienne » et aux paysages bucoliques.

Du même auteur : Didier Leroy


Du même auteur : Paul-Henri Bellot