Paru le 01/06/2013 | Relié
Tout public
introduction de Matthieu Rivallin
Paris Automne 163
Automne 1963. À l'occasion d'une rétrospective de son oeuvre à la Bibliothèque nationale, André Kertész revient à Paris, près de trente ans après avoir émigré aux États-Unis, Durant deux mois et demi, il consacre ses journées à la photographie, entre Montmartre, Notre-Dame, les jardins du Luxembourg, les bords de Seine... À travers 1'objectif de son Leica, ce sont plus de 1500 négatifs et 313 diapositives couleur qu'il accumule et qui deviennent une maquette en bleu créée par ses soins. Ce projet unique, qui regroupe 59 de ses meilleures photographies, n aboutira cependant jamais de son vivant.
Il est aujourd'hui édité dans son intégralité et présenté pour la première fois au public.
Né à Budapest en 1894, André Kertész s'installe à Paris en 1925 où il s'affirme comme l'un des grands acteurs de la photographie mondiale. Après la publication de Paris vu par André Kertész (Éditions d'histoire et d'art, Librairie Plon, 1934), il part s'installer en 1936 aux États-Unis, où il collabore avec de nombreux magazines (Vu, Caméra..). En 1963, il décide de se consacrer entièrement à la photographie pour son plaisir personnel, multipliant les parutions : Soixante ans de photographie, 1912-1972 (Le Chêne, 1972), J'aime Paris, Photographies depuis les années vingt par André Kertész (Le Chêne, 1974). Il s éteint, le 28 septembre 1985, dans son appartement de la Ve avenue à New York. En.2010, le Jeu de Paume lui consacrait une importante monographie. Aujourd'hui, la donation de ses négatifs, de ses archives et de sa correspondance est conservée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, à Paris.