Paris, bivouac des révolutions : la Commune de 1871

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918059-44-8
EAN : 9782918059448

Paris, bivouac des révolutions

la Commune de 1871

de

chez Libertalia

Collection(s) : Ceux d'en bas

Paru le | Broché 470 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

traduit de l'anglais par José Chatroussat


Quatrième de couverture

«Quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux, le murmure de cette révolution qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue... Ô grand Paris ! Patrie de l'honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution ! Quoi qu'il arrive, dussions-nous être à nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée. Nous sommes payés de vingt ans de défaites et d'angoisses.» (Jules Vallès)

De mars à mai 1871, tous les horizons révolutionnaires du XIXe siècle se conjuguent intensément à Paris, ville libre en guerre contre Versailles. La Commune est une révolution unique et utopique, complexe et balbutiante, dans une cité elle-même sans égale, qui a subi les travaux d'Haussmann puis le siège prussien. L'histoire de la Commune est restée longtemps un défi, et des générations d'historiens échouèrent à déchiffrer l'énigme de cette révolution dans laquelle Marx voyait un «sphinx qui met l'entendement à rude épreuve».

Nullement intimidé, l'historien britannique Robert Tombs interpelle le sphinx communard pour écrire l'histoire la plus complète de cette insurrection souveraine.

Interrogeant des évidences qui cessent d'être si évidentes, écoutant ce que les communards nous disent, s'interposant avec une élégante distance critique entre les faits et leurs interprétations successives, il livre ici une magistrale leçon d'histoire, claire, érudite et stimulante.

Biographie

Robert Tombs (né en 1949) est l'un des principaux historiens anglo-saxons de la France du XIXe siècle. Il enseigne au Saint-John's College (Cambridge). Avec Jacques Rougerie, il est considéré comme l'un des deux éminents spécialistes de la Commune de Paris. Il est l'auteur de La Guerre contre Paris, 1871 (Aubier, 1998) et La France et le Royaume-Uni, des ennemis intimes (avec Isabelle Tombs, Armand Colin, 2012). Traduction de José Chatroussat.