Rayon Photographies
Paris de nuit

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 62 pages
Poids : 1128 g
Dimensions : 28cm X 33cm
ISBN : 978-2-08-049116-9
EAN : 9782080491169

Paris de nuit

De ,
Chez Flammarion

Collection(s) | Photographie
Paru le
Relié sous jaquette 62 pages
préface de Paul Morand
Tout public

Quatrième de couverture

« J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, de la poésie du temps qui transforme les êtres... »
Brassaï

Usant comme personne du noir profond de l'héliogravure, Brassai a fixé à jamais dans Paris de nuit le monde nocturne de la capitale dans les années 1930. Un Paris mystérieux et en même temps très réel, celui des bas-fonds et des cabarets, des clochards et des artistocrates, celui aussi des travailleurs de nuit, boulangers, maraîchers, imprimeurs de journaux et « agents cyclistes »...

Brassai considérait les années 1932 et 1933 comme les plus importantes de sa vie, puisqu'elles correspondaient à une époque où, coup sur coup, il avait fait la connaissance de Picasso, publié son Paris de nuit et collaboré à la revue Minotaure avec les surréalistes. Mais il ajoutait aussitôt, comme pour se démarquer du groupe : « Le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel... Mon ambition fut toujours de faire voir un aspect de la vie quotidienne comme si nous la découvrions pour la première fois. » La poésie insolite et envoûtante de Paris de nuit, son premier livre de photographie, traduit fidèlement ce credo dans les réserves inépuisables du quotidien.

La première édition de cet ouvrage mythique est parue en 1933 aux éditions Arts et Métiers Graphiques.

Biographie

Brassai (1899-1984) est l'une des figures majeures de la photographie du XXe siècle. Né à Brassô, en Hongrie, il étudie les beaux-arts à Budapest et à Berlin avant de s'installer à Paris en 1924. Après des débuts en tant que journaliste, la photographie s'impose à lui au début des années 1930.

Cet « oeil vivant », ainsi que l'a décrit Henry Miller, ce sculpteur de l'image va sublimer la Ville Lumière et revisiter les graffiti des murs de Paris, considérant cette expression vernaculaire comme la plus grande galerie d'art primitif qui soit.

À partir des années 1960 et après plus de vingt-cinq ans de collaboration avec Harper's Bazaar, Brassai, artiste aux multiples talents, se consacre à la sculpture et à l'écriture.

Se définissant lui-même comme un « pillard de beautés de toutes sortes », il sublima le quotidien qui s'offrait à lui.

À travers son objectif, il a su fixer son regard sur une époque, la sauvant ainsi du temps et de l'oubli. De ce promeneur impénitent, exposé et reconnu dans le monde entier, il reste désormais une oeuvre emblématique à jamais inscrite dans l'imaginaire collectif.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brassaï

Graffiti

Graffiti

Paris by night

Paris tendresse

Le Paris secret des années 30

The sculptures of Picasso

Lettres à mes parents : 1920-1940

Paris by night

Brassaï