Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Paris des peintres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1890 g
Dimensions : 28cm X 33cm
EAN : 9782876603417

Paris des peintres


Paru le
Relié sous jaquette 191 pages

Quatrième de couverture

Paris est l'une des villes au monde qui a le plus attiré les peintres. Mais la nature et les raisons de cet intérêt ont évolué avec l'histoire de la ville. Paris est une mosaïque de quartiers. Chacun a son histoire, son atmosphère, ses caractéristiques sociales et professionnelles. On retrouve cette diversité dans la façon dont les peintres les ont représentés : chaque quartier a son style propre, son esthétique, ses sources d'inspiration. En flânant ainsi, de l'île de la Cité à la tour Eiffel, de l'Arc de Triomphe au parc Monceau et à la place Clichy, du boulevard Montparnasse au Quartier latin, du Louvre à la place des Vosges, c'est toute l'histoire de la peinture française, du Moyen Age à nos jours, qui se déploie sous nos yeux. Cette promenade en images présente les sites les plus séduisants et les monuments prestigieux de la capitale. Mais elle montre aussi comment les peintres s'approprient les lieux pour en nourrir leur imaginaire. Et comment ils modèlent le regard que nous portons sur les paysages qui nous sont familiers.

Si l'on se promène dans Paris en suivant les lieux que les artistes ont fréquenté, la ville devient alors une immense cité d'artistes où chaque quartier est associé au souvenir d'une grande tendance de l'art. Les classiques logés au Louvre, les romantiques à la Nouvelle Athènes, les impressionnistes aux Batignolles, les Fauves à Montmartre, les mondains à Villiers et au parc Monceau, les expressionnistes et les cubistes à Montparnasse, côtoyant les abstraits et les surréalistes à Saint-Germain-des-Prés. Paris se découvre à travers tous ces regards amoureux de la ville qui l'ont façonnée, transformée, embellie.

Biographie

Frédéric Gaussen a été journaliste au Monde de 1964 à 1994, d'abord chargé des questions universitaires puis rédacteur en chef adjoint et directeur du Monde de l'Education. Il a publié Les Enfants perdus du XXe siècle (2000) aux PUF ainsi que Jacqueline Gaussen-Salmon (1996) et Visites d'ateliers (2002) aux Editions Adam Biro.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Gaussen

Le musée des tableaux imaginaires : Balzac, Poe, Murger...

Durrell à Sommières

Guide des peintres à Paris

Une Prière dans la nuit : journal d'une femme peintre sous l'Occupation

Painters in Paris : a street by street guide

Les enfants perdus du XXe siècle

Le Gard vu par les peintres